FANDOM

Shingeki no Kyojin

Le soir de la cérémonie de fin d'entraînement (その日 ―シガンシナ陥落 Kaisan shiki no yoru ―Jinrui no saiki?) est le quatrième épisode de l'anime L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin).

Résumé Modifier

Cet épisode illustre les derniers jours de la 104ème Brigade d'Entrainement car 2 ans se sont écoulées depuis l'entrée des nouvelles recrues dans l'armée. L'épisode débute sur un entrainement d'aptitude physique où les soldats doivent porter un paquetage tout en courant sous la pluie. Dés le début, Armin Arlelt se retrouve légèrement isolé du groupe car il est moins robuste que ses camarades même si il montre en cours théorique une manière de penser peu commune comme le fera remarquer Keith Shadis.
Reiner aide Armin

Reiner aide Armin lors de l'exercice

Reiner Braun lui prend alors son paquet pour l'aider tout en lui rappelant que cet examen est noté mais Armin ne voulant pas être un poids décide finalement de reprendre son paquetage et de le porter lui même. Keith Shadis énuméra alors les noms des membres de la 104éme brigade d'entrainement tout en citant pour chacun d'entre eux leurs différentes aptitudes. Il parla entre autres d'Eren qui n'a pas de talents particulier mais qui sut se perfectionner grâce à sa détermination.

La scène suivante est un entrainement au corps à corps opposant Eren à Reiner. Eren se montre cependant perplexe car il ne voit pas l'utilité d'un tel entrainement puisque ce n'est pas à mains nues qu'on combat les titans. Reiner lui dit alors que c'est une manière de penser irresponsable car les soldats doivent aussi bien savoir se servir des canons que des arts martiaux car ils doivent obéir aux ordres, peu importe ce qu'il y'a en face d'eux. Pour lui "c'est la panache des grands soldats de savoir s'adapter à la situation".

Reiner désigne ensuite d'un air dédaigneux Annie Leonhart qui ne faisait rien durant l'entrainement ,se contentant de se promener entre les différents combats sans se faire prendre pas l'instructeur. Reiner se laisse alors aller par son arrogance et "force" Eren à se battre contre Annie et à la vaincre pour lui montrer ce qu'est un vrai soldat. Après que Reiner ait provoqué cette dernière en lui rappelant sa petit taille, les deux combattants se firent face.
Annie balaie Eren

Annie projette par terre Eren

Lorsque Eren passa à l'attaque, Annie utilisa sa technique « secrète » en lui donnant un grand coup de pied en plein tibias pour le mettre à terre et ensuite lui prendre son couteau. Reiner devant lui aussi affronter Annie suite à la défaite d'Eren, se fit mettre à terre en quelques instants.

Eren, fasciné par cette technique, voulut en savoir plus et Annie répondit juste que c'était son père qui lui avait enseigné. Elle lui expliqua alors que cet exercice n'avait aucun sens servant juste à passer le temps car le combat rapproché ne rapporte pas de points et qu'il faut atteindre les 10 premiers du classement pour espérer entrer dans les Brigades Spéciales. Elle mit en lumière auprès d'Eren le paradoxe de la sélection des soldats : Tous travaillent leurs techniques de combats contre les titans dans le but de ne pas se retrouver face à eux.

Plus tard, Jean Kirschtein essaya d'impressionner Mikasa qui était assise non loin de lui lors du repas. Celle-ci ne tourna même pas la tête vers lui néanmoins une dispute éclata entre lui et Eren dans laquelle ce dernier évoqua la stupidité de ce système ou les meilleurs, les plus aptes à faire face aux titans intègrent les brigades spéciales et ne mettent pas leurs talents au service du groupe.
Eren pércipitant Jean par terre

Eren précipita Jean à terre grâce à la technique d'Annie

Jean répondit que le système était peut-être idiot mais qu'il comptait en profiter pour sauver sa vie. Les deux garçons faillirent une fois de plus en venir aux mains et Mikasa s'interposa entre eux. Cependant, Jean attrapa Eren par le col de sa chemise mais celui-ci se défendit en utilisant la technique qu'il avait appris auprès d'Annie.

Il put ainsi mettre à terre son adversaire. Eren comprit alors que Jean laissait s'échapper brutalement ses émotions qui prenaient le dessus comme pour lui-même avant. Keith Shadis rentre alors dans la pièce et les interroge pour la cause de tout ce vacarme : Mikasa lui fait croire qu'il s'agit de Sasha Braus qui aurait lâché un pet.

La formation arrive cependant à son terme et on apprend que 218 personnes sont arrivés au bout de cette dernière. L'instructeur leur explique alors leurs 3 possibilités et il donne une présentation des 3 corps composant l'Armée Humaine :

D'abord, des Brigades Spéciales sous les ordres du  commandant Nile Dok, ensuite le Bataillon d'exploration commandé par Erwin Smith et enfin la Garnison commandée par Dot Pixis. Le top 10 de la 104éme Brigade d'entrainement est alors révélé :
Top 10 104éme brigade d'entrainement

Le top 10 de la 104éme brigade d'entrainement vu de dos

  1. Mikasa Ackerman
  2. Reiner Braun
  3. Bertolt Hoover
  4. Annie Leonhart
  5. Eren Jäger
  6. Jean Kirschtein
  7. Marco Bott
  8. Conny Springer
  9. Sasha Braus
  10. Christa Lenz

Lors de la fête qui suit la cérémonie de clôture de la formation, on aperçoit Jean qui est dégoûté car il est moins bien classé que Eren tandis que ce dernier réaffirme sa volonté de s'engager dans le bataillon d'exploration. Lorsque quelqu'un lui dit que l'humanité ne peut pas gagner, il répond que ce n'est pas le nombre de défaites qui importent car maintenant, les humains en savent plus sur les titans et ils peuvent gagner si ils font le nécessaire.

Eren,Armin et Mikasa discutent

Mikasa et Armin annoncent à Eren qu'eux aussi veulent intégrer le bataillon d'exploration.

Armin et Mikasa annoncent alors à Eren leur volonté de le suivre dans le bataillon d'exploration et ce dernier essaie tout les deux de les dissuader, en vain... Mikasa sent le besoin de rester auprès de son frère pour le protéger car elle est persuadée que sinon, il mourra sans elle. Elle ne veut plus perdre des gens de sa famille car c'est une profonde blessure pour elle à chaque fois.

On s'aperçoit que le bataillon d'exploration a une meilleure réputation qu'auparavant car les gens acclament le major Erwin ainsi que le caporal chef Livaï lors de leur retour de mission. Eren alla ensuite dans la ville de Trost où il rencontra le capitaine Hannes qui s'excusa de ne pas avoir pu sauver sa mère.[1] On apprend en outre que Hanneth a été nommé chef des troupes d'ingénieries.

Eren monte sur le Mur Rose et apprend que Conny veut rejoindre le bataillon d'exploration car son discours de la veille sur le victoire de l'humanité en avait convaincu plus d'un. Sasha revient ensuite avec un saucisson volé aux supérieurs et veut se le partager avec tout ses camarades. Lorsque Eren plein d'espoir, fixait la ville en imaginant la riposte de l'humanité contre les titans, le Titan Colossal apparut juste derrière lui.

Le Titan Colossal réapparaît

Le Titan Colossal réapparaît.

Avant que quiconque ait pu réagir, le mur Rose est pris d'une violente secousse et chacun se raccroche grâce à son équipement tridimensionnel pour ne pas chuter. Sasha Braus montre son courage en sauvant l'un de ses camarades qui n'a pas pu se raccrocher à temps, elle parvint donc à sauver Samuel Link-Jackson in extremis. Soudain, les soldats se rendent compte que le choc a percé un trou dans le mur alors Eren se remémore alors la mort de sa mère et son serment d'éradiquer tout les titans. Le jeune Jäger se ressaisit et n'hésite pas à se repositionner sur le mur Rose de manière à faire face au titan pour mieux l'attaquer. Il compte bien saisir cette opportunité pour l'éliminer. L'épisode s’achève alors que Eren se tient prêt à attaquer le titan du haut du mur.

Apparition des Personnages Modifier

Épisode completModifier

Informations révéléesModifier

Notes Modifier

  • Réapparition du titan Colossal 5 ans après la destruction du Mur Maria.
  • Le Titan Colossal crée une brèche dans le mur de Trost, permettant aux titans de s'y engouffrer.

AnecdotesModifier

  • Hannes avec le logo du Bataillon d'exploration

    Hannes avec le logo du Bataillon d'exploration.

    Lorsque Hannes apparaît devant Eren, Mikasa et Armin, son uniforme possède le logo du Bataillon d'exploration, alors que celui-ci est dans la Garnison.

Références Modifier

  1. Shingeki no Kyojin Anime - Épisode 1

Navigation du Site Modifier

Liste des Épisodes
Épisodes spéciaux Le Carnet d'Ilse (Anime)  · Visiteurs inattendu · Difficulté · No Regrets partie 1 · No Regrets partie 2