FANDOM

Shingeki no Kyojin

J'entends les battements de ton cœur (心臓の鼓動が聞こえる ―トロスト区攻防戦 Shinzō no kodō ga kikoeru ―Torosuto-ku kōbōsen?) est le huitième épisode de l'anime L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin).

Résumé Modifier

On retrouve Armin Arlelt sur une toiture, en train de confier ce qui lui reste de gaz à Mikasa Ackerman. Il souhaite rester sur place afin de lui laisser une chance de s'en sortir à elle et Conny Springer. Cependant, les deux refusent et Conny se prépare à prendre Armin sur son dos lorsque ce dernier les interromps pour leur soumettre une meilleure stratégie : Il compte guider le Titan Assaillant vers le quartier général pour qu'il se débarrasse des autres titans.

Armin élabore le plan

Armin pense guider le Titan Renégat.

Les trois soldats ont remarqué cette étrange habitude du Titan Renégat d'attaquer ses congénères et veulent tout miser là-dessus. C'est un véritable coup de poker car les pourcentages de réussites sont faibles mais si le plan marche, ils parviennent à libérer leur camarades assiégés au QG et à se ravitailler en gaz sans quoi, ils ne peuvent se défendre face aux titans. Les trois recrues décident de tenter cette stratégie risquée malgré les premières réticences de Conny.

Jean Kirschtein est quand à lui confronté à la responsabilité d'être un chef : Il se demande s'il est vraiment capable de mener ces jeunes soldats alors qu'une partie se font éliminer et d'assumer ce poids sur ses épaules. Il contemple avec effroi Tom et l'un de ses collègues dont les corps sont partagés entre différents titans. Il décide alors de profiter de la diversion que constitue les cadavres de ses amis pour sauver les survivants et leur dire de foncer vers le QG.

Les soldats s'élancent alors dans les airs en utilisant la manœuvre tridimensionnelle pendant que les restes de ses anciens camarades sont ingérés pas les monstres. Un titan parvient cependant à saisir la jambe de Jean mais ce dernier se libère en lui tranchant un doigt et continue sa progression. Durant le trajet, il se fait ensuite féliciter par Marco Bott, qui lui dit qu'il a su quelle était la chose à faire pour sauver ses hommes et qu'il est fait pour diriger.

QG entouré de titans

Le QG submergé de Titans.

L'escouade de Jean parvient finalement à atteindre le Quartier Générale après quelques pertes supplémentaires dans leurs rangs. Ils atterrissent dans un bureau en passant à travers les fenêtres, brisant ainsi les vitres. En regardant par hasard sous l'un des bureaux, Jean trouve avec étonnement, deux recrues qui se cachent et qui portent l'emblème de la Garnison. Comprenant qu'il s'agit des escouades de ravitaillement, il empoigne l'un deux et le frappe en les accusant de les avoir abandonné à leur sort.

Marco retient Jean pour qu'il cesse de se montrer violent pendant que le collègue du soldat qui est à terre, explique que des titans ont envahit le dépôt de gaz et qu'ils n'ont rien pu faire pour les en empêcher. Jean réplique que c'était leur travail de protéger les réserves de gaz et que c'est entièrement de leur faute. Un bruit de projectile se fait soudain entendre puis l'un des murs est percé par la tête d'un titan.

La panique se généralise alors parmi les recrues et les troupes se replient en catastrophe le plus à l'intérieur possible. Jean lui-même est en train de perdre espoir car il se dit en contemplant les titans avec effroi que les Humains ne peuvent pas gagner contre eux. "... On ne peut pas gagner contre des créatures aussi énormes". Il revient à la réalité après s'être bercé d'illusion selon lui. Jean observe alors avec stupéfaction, un gigantesque poing de titan qui frappe violemment ceux qui étaient devant la brèche du mur du QG.

Jean regardant le titan furtif en action

Les deux titans se font frapper par le Titan Renégat.

C'est donc un titan qui s'attaque à d'autres titans. Il s'agit en effet du Titan Assaillant qui a été guidé jusqu'ici par Connie, Mikasa et Armin. Les trois jeunes recrues surgissent en atterrissant après avoir traversé une fenêtre tout comme leurs collègues qui les ont précédé. Jean n'en croit pas ses yeux puisqu'il les croyait tous morts. Connie prend la parole et expose le plan d'Armin :

Ils comptent utiliser le titan renégat pour éliminer un maximum de titan et sortir d'ici. Les autres soldats ne sont pas vraiment convaincus par ce plan, un peu comme Connie au début. Cependant, à l'extérieur du QG, le titan renégat continue de combattre farouchement ses congénères et fait beaucoup de victimes parmi eux. Connie est confiant et affirme que tant que ce titan attaquera ceux de son espèce, le bâtiment où ils sont n'a rien à craindre.

Le titan renégat est en effet plus puissant qu'un titan normal car il parvient sans difficultés à affronter plusieurs autres adversaires en même temps. Les recrues trouvent ensuite des caisses contenant les fusils des Brigades Spéciales. Armin élabore alors un plan qu'il expose à ses camarades afin d'éliminer les sept titans qui sont dans la salle de ravitaillement en gaz dans les sous-sols du QG.

Armin expose le plan

Armin expose le plan.

C'est la Mission de Libération du Quartier Général de la Reconstitution : Les soldats vont utiliser le monte-charge pour faire descendre un grand nombre de personnes et les titans, attirés par ces derniers, s'avanceront vers eux dans l'espoir de les manger. Munis des fusils qu'ils ont trouvé plus tôt, les recrues situées sur le monte-charge vont tirer sur les colosses en prenant soin de viser les yeux.

Le plan d'armin

Le plan d'Armin.

Aveuglés par les balles qui leur ont ôtés la vue, les titans seront alors désorientés et c'est à ce moment-là que sept soldats qui attendaient sur les poutres du plafond, attaqueront les titans au niveau de la nuque pour les tuer en un seul coup. Pour être certain que ce plan réussisse, Armin pense prendre les sept meilleures recrues dont ils disposent :

Les jeunes recrues tirent sur les titans

Les recrues s'apprêtent à tirer sur les titans.

Après un moment d'hésitation, le plan est finalement mis à exécution et tout se passe comme prévu. Les titans sont aveuglés et les sept recrues attaquent alors ces derniers sans leur laisser la moindre chance. Les titans sont presque tous exterminés en une attaque néanmoins Sasha et Connie ne parviennent pas à tuer leur deux titans. Ces derniers reculent, paniqués et ne sachant plus quoi faire.

Charge gaz

Les soldats se ravitaillent en gaz.

Alors que la situation semble désespérée pour eux, Mikasa et Annie interviennent et tranchent la nuque des deux titans, les éliminant ainsi sur le coup et sauvant de justesse leur deux camarades. Les troupes se ravitaillent alors en gaz pour pouvoir de nouveau lutter contre les titans. Jean profite de ce moment pour dire à Marco qu'il ne pense pas être fait pour diriger contrairement à ce que ce dernier affirme.

Jean et Marco discutent

Marco discute avec Jean.

Marco lui explique alors pourquoi il n'est pas d'accord : Jean comprend les faibles et sait bien analyser les situations et donc, il donne l'ordre qui semble le plus judicieux. Marco affirme être en vie grâce à lui et Jean ne sait pas quoi répondre. Après être remontés en haut du bâtiment, ils remarquèrent que le Titan Renégat avait tué la majorité des titans du secteur mais qu'il était en mauvaise posture face à plusieurs autres titans.

Il se fait en effet dévorer par ces derniers. Pour une raison inconnue, le titan renégat ne parvient pas à se régénérer mais ce dernier ne renonce pas malgré l'infériorité numérique. Les titans, de plus en plus nombreux l'attaquent de toute part mais ont bien du mal à le maîtriser. Les combats se poursuivent et le titan renégat parvient à renverser la situation et reprendre le dessus sur ses nombreux assaillants.

Rogue titan

Le titan renégat combat les autres titans.

Ce titan hors du commun, intrigue Mikasa qui cherche à en savoir plus sur lui. Reiner propose alors d'aider le titan en éliminant les autres, pour pouvoir apprendre quelque chose sur ce dernier. Annie émet l'hypothèse d'en faire un allié car il constituerait une arme bien plus redoutable que les canons. Jean n'y croit pas une seconde lorsque le Titan Déviant qui avait mangé Thomas Wagner[1] apparaît soudain.

Le Titan Renégat l'aperçoit alors puis charge sur ce dernier et lui saute dessus en lui mordant le cou. Le titan renégat parvient à soulever son opposant en le mordant à la nuque avant de projeter sans ménagement ce dernier sur ses congénères. Jean semble changer d'avis durant cette démonstration de force avant que le titan ne s'effondre, à bout de force après ses nombreux combats.

Il répète alors aux autres de partir d'ici en abandonnant ce titan à son sort, affirmant que ce monstre n'est aucunement leur allié. Le groupe des recrues fixe, bouche bée, le cadavre du titan en pleine décomposition. En effet, un humain est en train de s'extraire de la nuque de ce dernier à la stupéfaction générale.

Eren revient sous forme humaine

Eren sort du corps du Titan

Mikasa reconnaît rapidement qu'il s'agit d'Eren Jäger avant de se précipiter vers ce dernier. Elle n'en croit pas ses yeux de revoir Eren vivant car elle était persuadée qu'il était mort. Mikasa étreint son frère adoptif qui demeure inconscient après être sorti du titan. Elle pose sa tête sur sa poitrine pour vérifier que son cœur bat et pleure de bonheur tandis qu'elle réalise que Eren est bel et bien vivant.

Visage de Mikasa lorsqu'elle voit que Eren est en vie

Mikasa est heureuse de revoir Eren.

Elle se fait ensuite rejoindre par Armin, Reiner, Bertolt, Annie et Jean. Alors inconscient, Eren est transporté sur le toit du QG pour mettre ce dernier à l'abri. Armin remarque avec stupéfaction que son ami a retrouvé son bras et sa jambe gauche, qu'il avait auparavant perdu. Il ne comprend pas comment cela est possible et demeure pensif. Jean déclare, médusé, que c'est Eren qui a éliminé tous les titans et l'épisode s'achève ainsi.

Apparition des PersonnagesModifier

Épisode completModifier

Informations révéléesModifier

Pour avoir une meilleure visibilité de l'image ou consulter la totalité des informations révélées consultez la page catégorie: r%C3%A9v%C3%A9l%C3%A9es Informations révélées.

NotesModifier

  • Armin est prêt à se sacrifier pour sauver ses amis, Conny Springer et Mikasa Ackerman.
  • Armin trouve un plan pour sauver tout le monde.
  • Le Titan Renégat se révèle être en réalité Eren (il n'est donc pas mort).
  • Les sept premiers sont théoriquement choisis néanmoins Marco Bott aurait du en faire partie à la place de Sasha si l'on suit le classement.
  • Mikasa sauve la vie de Sasha et Annie, celle de Conny.

RéférencesModifier

  1. Shingeki no Kyojin Anime - Épisode 4

NavigationModifier

Liste des Épisodes
Épisodes spéciaux Le Carnet d'Ilse (Anime)  · Visiteurs inattendu · Difficulté · No Regrets partie 1 · No Regrets partie 2