FANDOM

Icon Article Complet

La réaction adéquate (今、何をすべきか Ima, Nani o Subeki ka?) est le dix-huitième chapitre de L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) écrit et illustré par Hajime Isayama.

Résumé

Toujours en plein entraînement, nous retrouvons cette fois toutes les recrues à l'extérieur sous la pluie, afin de tenter d'améliorer leurs capacités physiques. Ici, ils doivent porter une charge sur leur dos afin de parcourir une certaine distance.

Comment attendu, la majorité s'en sort très bien sauf Armin Arlelt, qui éprouve d'énormes difficultés ce qui déplaît au capitaine qui ne se retient pas de le lui faire remarquer, le voyant en mauvais état. Reiner Braun revient aux arrières et lui prend la moitié de son matériel pour le soulager. Pendent ce temps le capitaine de division analyse les capacités de chacun :

Armin Arlelt exténué

Armin exténué lors de l'entraînement.

 - Armin Arlelt : Très faible constitution physique mais a un esprit stratégique vif et performant.

Reiner Braun : Une grande détermination doublée d'une constitution physique très solide. De plus le capitaine ajoute qu'il est le plus apte de la section des nouvelles recrues à gagner la confiance de ses camarades. 

Annie Leonhart : Maîtrise parfaitement l'art du combat en fusionnant puissance et précision. Le capitaine fait la remarque aussi d'un manque flagrant de solidarité. 

Bertolt Hoover : Excelle au combat corps à corps. Mais manque cruellement de confiance en lui.

Bertolt Hoover

Bertolt Hoover se lançant sur sa cible.

Jean Kirschtein : Maîtrise parfaitement les manœuvres tridimensionnelles. Malheureusement il est du genre a dégainer plus vite que son ombre et déclenche beaucoup de conflits notamment avec Eren Jäger

Conny Springer : Possède un bon équilibre et manœuvre aisément pour changer de direction en plein vol. Mais un peu long à la détente et pas très futé.

Sasha Braus : Très douée pour faire l'éclaireur et dotée d'une intuition déconcertante. Mais son excentricité la rend inapte aux opérations de groupe.

Mikasa Ackerman : Un prodige qui excelle dans toutes les tâches difficiles. Un génie en perspective.

Eren 104ème

Eren Jaeger apportant son soutien à Mikasa Ackerman lors de l'entraînement tridimensionnel.

Eren Jäger : Pas de talent particulier  si ce n'est d'excellentes capacités en combat rapproché. Il est d'ailleurs arrivé premier dans les tests d'aptitudes de combat au corps à corps.

L'entrainement à cible est désormais terminé. Toutes les recrues rejoignirent le campement.

Les esprits ne sont pas encore entièrement détendus car lors de la mission, certains ont volé les cibles des autres. 

D'autre part, après la mission qui consista à reboucher le trou du District de Trost, ce dernier est maintenant remplit de cadavre des héros ayant livrés leur vies pour que le plan fonctionne. Même avec cette petite victoire, le prix semble amère et bien trop cher.

De plus, nous apprenons que les titans dépourvus d’appareil digestif remplissent simplement leurs ventres de cadavres et quand celui-ci est plein, laisse tout ressortir par en haut sous forme de vomi.

Maintenant qu'ils ont découvert l'enfer, tout ce qu'il a de vision, d'odeur, d'atmosphère et de cruauté, le doute plane, un doute pesant et écrasant, sur leurs capacités, leurs amitiés, leurs conceptions de la réalité. Mais cela n'empêche pas que certains acceptent leurs sorts et essaient maladroitement de faire revivre l'esprit de leurs camarades meurtris par la peur d'une part et la haine de l'autre.

Sur le bûché, les corps flambent, sur le bûché, des vies se sont terminées, des rêves brisés, le nuage de fumée sombre comme la nuit, sombre comme le destin cruel qui s'abat sur eux, des larmes sont versées mais maintenant il faudra aller de l'avant.

Eren Jaeger emprisonné manga1

Eren emprisonné devant Erwin et Livaï.

Pendent ce temps, Eren lui n'a pas le temps de souffler, mis en cage par crainte, il est surveillé de près par Erwin Smith et Livaï. Il apprend que Mikasa Ackerman et Armin Arlert sont interrogés comme tous ceux ayant un rapport avec son passé.

Il est soupçonné du meurtre de son père et, d'après le Major Erwin et le Caporal Livaï, les titans ayant créé des brèches dans les murs sont des humains pouvant se transformer en Titan. Eren s'exclame alors qu'il ne veut que rejoindre le Bataillon d'exploration et tuer les Titans. Livaï, d'abord dubitatif, se porte garant et annonce qu'au moindre faux pas, il l’exécutera sans état d'âme.

Apparition de personnages

ùAnnie Leonhart (passé)

Anecdotes

Cadavres régurgité par les titans manga1

L'amas de cadavre régurgité par les titans.

  • Les Titans n'ont apparemment pas de système digestif, ils se contentent d'avaler leurs victimes jusqu'à ce que leur estomac soient remplis puis régurgitent tout sous forme de vomi.
  • Les Titans ne ressentent pas la faim, ils n'ont donc normalement aucune raison biologique valable de s'attaquer aux humains.

Navigation

Chapitres
Tome 3 Un bras sectionné  · Réaction  · Icône  · Blessure
La réaction adéquate

Tome 10 Soldats  · Ymir  · Historia  · Guerriers
Tome 12 Enfants  · Quelqu'un  · Charge  · Cri
Scans (prépublication) de l'Autre Côté de la Mer  · Les Guerriers Mahrs  · Train de Nuit  · un Garçon Derrière l'Enceinte  · Sauvage  · Chapitre 96 · Chapitre 97