FANDOM

Souffrance (痛み Itami?) est le cinquante-cinquième chapitre du manga L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) écrit et illustré par Hajime Isayama.

Résumé Modifier

Une confrontation titanesquement mentale : Erwin & Pixis Modifier

Le chapitre débute avec la continuité de la conversation entre Erwin Smith et Dot Pixis.

Afin de préparer l'attaque contre les titans pour préserver l'humanité de l'extinction, les bataillons d'exploration ont décidé de renverser le gouvernement.

— Erwin s'adressant à Pixis pour clarifier la situation.

Pixis doutes reflechir

Pixis réfléchissant à propos des paroles révolutionnaires de Erwin.

Après que Erwin ait présenté son projet de coup d'état envers l'actuelle monarchie, Pixis se montre douteux et réfléchit aux risques que peut entraîner une telle opération. Finalement, il concède une part de vérité en parlant d'un « jour promis » où les personnes recherchant un abri dans ce monde cruel ne seraient plus acceptées.

Le moment est arrivé pour moi de pointer mon fusil sur mon Roi...

— Pixis parlant du « jour promis ».

Erwin c Pixis mentale du lourd

Une confrontation titanesque-ment intellectuelle entre deux grands chefs de corps.

Cependant, bien que Pixis s'attende à ce tournant majeur, il pense qu'il est loin d'être à la hauteur étant donné que c'est un vieux soldat. Erwin, ayant prévu la réponse de Pixis, lui propose simplement de le juger, ce que Pixis accepte.

Très bien. Si vous parvenez à me convaincre, j’abandonnerai mon poste pour vous rejoindre comme recrue. Et alors, je serai prêt à tout faire, même le sale boulot.

— Pixis lançant un ultimatum à Erwin.

Cependant, si jamais Erwin ne parvient pas à le convaincre...

En tant que chef de la Garnison je vous enverrai à la potence.

— Pixis poursuivant son ultimatum à Erwin.

Pixis poursuit en simulant l'un des pires coup d'état possible, à savoir, de prendre le pouvoir par la force peu importe le nombre de victimes. Il précise notamment qu'il y a quatre ans de cela, l'humanité a perdu 20% de sa population totale; de plus, la majorité de la population a entièrement confiance en son Roi, et s'il venait à mourir, cela serait perçu comme une trahison qui conduirait à une guerre civile sans précédent.

Nos dirigeants sont les descendants d'une famille qui a régné pendant près de 2000 ans. Ils sont un symbole de prospérité pour le peuple.

— Pixis parlant de l'actuelle famille royale dirigeant le territoire humain.

Roi défiler femme

Le Roi défilant avec sa femme.

Erwin rassure cependant Pixis qu'il ne compte pas utiliser la force afin de mener son coup d'état, mais prévoit néanmoins de changer sa tête.

Le père d' Erwin Modifier

Le passé commun de Erwin et son père

Lorsque Erwin était petit, son père, qui était professeur d'histoire, lui enseigna la majorité des choses qu'il connaît aujourd'hui à propos de l'histoire du Monde SNK.

Cependant, Erwin était un enfant curieux et passionné, et il commença un jour à douter de certaines informations. Il posa ainsi une question à son père en classe, que ce dernier ne put cependant répondre devant tous ses camarades. Mais une fois rentré chez eux, son père prit le temps de tout lui expliquer.

Les livres fournis par le gouvernement contenaient plusieurs erreurs et contradictions.

— La réponse du père de Erwin à propos du questionnement de ce dernier.

Par la suite, Erwin raconta à tous ses camarades ce que son père lui avait dit, et notamment une histoire dont il n'avait alors pas saisi toute la portée. C'est alors qu'un jour, des soldats de l'Armée Humaine lui demandèrent plus d'amples informations à propos de ce qu'il racontait. Suite à cela, Erwin ne revit plus jamais son père qui soi-disant mourut dans un accident. Cependant, Erwin affirme de ses propres sources que c'est le gouvernement qui fit assassiner son père.

Le but du gouvernement Modifier

L'histoire racontée par son père est en faite une théorie à laquelle croit dur pour fer. Cependant, cette théorie est devenu obsolète après que Erwin ait vu Eren manipuler les autres titans.

En d'autres termes, ce que le gouvernement désirait vraiment c'était la « voix » de Eren.

— Erwin parlant du vrai objectif du gouvernement derrière la capture de Eren.

Eren controle titans

Posséder le pouvoir d'Eren est le vrai objectif du gouvernement !

Pixis, naturellement se demanda alors si le but du gouvernement ne serait pas d'utiliser le pouvoir de Eren dans le but de protéger l'humanité. Erwin, affirma alors qu'il pensait la même chose avant qu'il aille au Quartier Général dans la capitale.

Si on se place du point de vue du gouvernement, les gens ne sont que des objets remplaçables.

— Erwin parlant du point de vue du gouvernement.

Après cela, une personne arriva essoufflée donna un papier à Erwin, un papier contenant une information capitale...

La torture de Djel SanesModifier

Quelques heures avant la discussion Pixis/Erwin, le bataillon d'exploration chercha à extorquer des informations au soldat des Brigades spéciales capturé: Djel Sanes.

Torture de Sanes par Hansi et Livaï

Sanes entrain de se faire torturer par Hansi et Livaï.

On revit après les jeunes recrues du Bataillon entrain de discuter sur la question, et on y vit entre autres Eren et Armin conscients parfaitement et lucides à propos de la situation actuelle.

Livaï frappe fort Sanes

Livaï frappe fort Sanes.

Dès qu'un conflit montait, nous étions là prêts à tout pour l'arrêter. Que ce soit des professeurs trop malins (...) Des vieux fous (...) des couples stupides (...) des prostitués.

— Sanes toujours lucide et fidèle à son Roi, tint à s'exprimer.

Hansi et Livaï remarquant le dévouement absolu de Sanes n'eurent guère le choix que d'obliger Ralph, un ami et camarade fidèle de Sanes à le trahir sous le coup de la menace. Sanes entendant son vieil ami le trahir de la sorte ne pouvait que se résoudre à tout dire au bataillon.

La révélation finale Modifier

La famille Reiss ... est en fait la véritable famille royale.

— Sanes avouant la vérité.

Aux grands bonheur et attente de Erwin, ce dernier révéla son vrai objectif: faire succéder Historia Reiss au trône.

Historia avenir reine

L'avenir repose sur ses épaules : va-t-elle devenir la nouvelle reine et diriger le territoire humain?

Apparition des Personnages Modifier

Personnages non nommés Modifier

Une personne donnant un papier à Erwin, père d'Erwin, femme du Roi, différents soldats, titans, et haut-placés du gouvernement.

Anecdotes Modifier

  • L'an 107 est l'année pendant laquelle le Roi a considéré l'extérieur des murs comme tabou.
  • On apprend que la famille royale et la famille Reiss ne sont en réalité qu'une et unique famille.

Navigation Modifier

Chapitres
Tome 3 Un bras sectionné  · Réaction  · Icône  · Blessure
La réaction adéquate

Tome 10 Soldats  · Ymir  · Historia  · Guerriers
Tome 12 Enfants  · Quelqu'un  · Charge  · Cri
Scans (prépublication) de l'Autre Côté de la Mer  · Les Guerriers Mahrs  · Train de Nuit  · un Garçon Derrière l'Enceinte  · Sauvage  · Chapitre 96 · Chapitre 97