FANDOM

Spectateur (傍観者 Bōkansha?) est le soixante-et-onzième chapitre du manga L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) écrit et illustré par Hajime Isayama.

RésuméModifier

Eren Jäger et toute l'escouade Livaï ainsi qu'Hansi Zoe rendent visite à Keith Shadis, aux brigades d'entraînement. Ils s'installent autour d'une table et Eren rentre dans le vif du sujet. Il le voit dans ses souvenirs lors d'une rentrée bredouille du bataillon, avec Mikasa Ackerman sur des caisses quand il était petit. Alors Keith leur raconte comment il fut le simple spectateur de toute une histoire.

Il rencontra Grisha Jäger en rentrant d'une expédition. Celui-ci avait l'air complètement perdu et s'était mystérieusement retrouvé à l'extérieur du mur Maria. Il fut donc mis en garde à vue. Hannes pensa qu'il s'agissait d'une simple gueule de bois qui l'avait rendu amnésique, mais Keith restait perplexe. Surtout lorsque Hannes lui parla du fait que le nom de "Grisha" ne figurait dans aucun des registres d'Etat Civil.

Quand Grisha sorti, il confit à Keith Shadis qu'il était aussi médecin et qu'il se sentait apte à travailler dans un hôpital. Comme il souhaitait en savoir plus sur le monde intra-muros, Keith l'emmena alors dans une taverne où il lui répondit à toutes ses questions autour d'un verre. Grisha ne connaissait apparemment rien au mode de vie de cette cité, mais cela l'intriguait beaucoup.

Il finit par faire des éloges sur le bataillon d'exploration, ce qui ne manqua pas de surprendre Keith. Cette discussion fut interrompue par la serveuse, qui n'était autre que Carla Jäger, qui conseilla à Grisha de ne pas tenter d'entrer dans le bataillon d'exploration. Grisha répliqua alors en disant que ce n'était de toute manière pas dans ses intentions, car il ne pense pas avoir le « profil » pour cela. A un moment, Le docteur Grisha sauva les habitants des murs atteints d'une maladie contagieuse, dont la femme d'Hannes et Carla.

Par la suite, nous retrouvons Keith alors qu'il se trouve face à Erwin Smith. Ce dernier lui présenta la tactique de « formation de détection à longue distance » qu'il a mis au point, cependant Keith refusa de lui accorder du crédit et lui rétorqua qu'il feront ça à sa manière et qu'il fera ce qu'il voudra lorsqu'il sera à sa place. Les mois passèrent, Keith assista au mariage de Grisha et Carla et ne revit cette dernière que quelques années plus tard (2 ou 3 ans grand maximum) au retour d'une énième expédition ayant mal tourné.

Il entendit les commentaires de la populace qui disaient à quel point il n'était pas un bon meneur comparé à Erwin dont l'équipe n'a, elle, subit aucune pertes. Dépité et furieux il s'en prend à Carla lorsque cette dernière l'interpelle et lui dit qu'elle et les autres sont complètement fous et aussi peureux de ne pas vouloir aller à l'extérieur des murs et de préférer le rôle du bétail Et que ce ne sont pas les gens faisant la petite serveuse des bars (en référence à Carla elle-même) qui changeront les choses.

Ce à quoi, Carla lui rétorque qu'il n'y a pas forcément besoin d'être né spécial où d'avoir une vie trépidante pour pouvoir être heureux. Sur quoi elle montre Eren, qui se trouvait alors dans ces bras, et lui dit que par exemple son fils a beau être totalement ordinaire, il a déjà beaucoup fait pour eux (en parlant d'elle et Grisha) en leur faisant le bonheur de venir au monde.

Des années plus tard (en l'an 845), Keith rentre d'une nouvelle expédition n'ayant rien donné, malgré leur effort. N'en pouvant plus, il décide de laisser sa place à Erwin et se fait muter aux brigades d’entraînements afin de s'occuper de la formation des nouvelles recrues.

La nuit de la chute de Shiganshina, on le retrouve dans une ville du mur Rose où il se fait soudainement interpellé par nulle autre que Grisha alors en consultation et venant d'être informé.Les deux hommes se précipitent à l'endroit où ils espèrent retrouvé Eren et Carla mais, bien sûr, il ne trouve qu'Eren, Mikasa et Armin Arlelt alors profondément endormis. Grisha réveille Eren et apprend alors de sa bouche la mort de Carla dévoré par le Titan Souriant. Bouleversé, il dit à Eren de venger sa mère et prend alors la main de son fils en commençant à l’entraîner vers la forêt.

Se doutant qu'un truc pas net est en train de se dérouler Keith interpelle Grisha et lui demande s'il souhaite vraiment placer un tel fardeau sur les épaules de son fils qui ne sera peut-être pas à la hauteur de ces espérances. Grisha lui rétorque alors qu'Eren est son fils et lui dit de ne pas le mettre dans le même panier que lui (il parle de Keith) avant de lui demander de ne pas chercher à les suivre, puis il entraîne un Eren complètement perdu et à moitié endormi  dans la forêt.

Par la suite ayant repéré un étrange éclair dans la forêt, Keith passe outre la demande de son ami et s'aventure dans les bois. Il parvint à la clairière où il ne voit que le corps d'Eren évanoui. Il le prend alors dans ses bras et le ramène dans le cabanon où se trouve les réfugiés avec Mikasa et Armin, puis il quitte la pièce et ne reverra Eren que 2 ans plus tard lors de l'accueil des nouvelles recrues.

Lors du premier échec d'Eren au test de tridimensionnalité il pense qu'Eren n'est pas fait pour ça mais décide cependant de lui donner une dernière chance. Quand Eren réussi, les paroles de Carla au sujet de ce qu'elle souhaitait pour l'avenir de son fils lui reviennent en mémoire et il soupire, résigné. Après cela, on retourne au présent avec le bataillon d'exploration toujours autour de la table et Hansi, mécontente, dit qu'en temps de guerre, elle se fiche complètement des états d'âme de Keith Shadis et commence à le traiter de poltron pour avoir nourri une sorte de complexe d'infériorité envers Grisha car contrairement à ce dernier il n'était pas né "spécial".

Alors Eren intervient en faveur de Keith (plus où moins) et c'est à ce moment qu'il accepte définitivement ce qu'il avait commencé à assimiler sur le mur du district d'Orvud : il n'est pas spécial, son père l'était mais lui non et malgré cela il a pu survivre et progresser à l'aide des autres et tout seul il n'aurait pu arriver à rien. Cependant, loin d'être vexé par ce constat, il l'accepte avec calme et de cette manière montre à quel point ces épreuves l'ont fait grandir et gagner en maturité.

Avant de partir, Keith leurs rappelle les paroles de Carla au sujet de ce qu'elle souhaitait pour l'avenir de son fils: Elle ne voulait pas qu'il devienne quelqu'un d'exceptionnel car selon elle, on n'a pas besoin de se faire remarquer pour exister et que le fait qu'il soit venu au monde est la chose la plus merveilleuse qu'il a pu lui offrir. Ces réflexions durent jusqu'à ce qu'il remonte sur son cheval et reparte du centre d'entrainement.

Apparition des personnagesModifier

Notes Modifier

  • On apprend que lors de l'entrainement à la manœuvre tri-dimensionnelle, le harnais qu'avait Eren Jäger était défectueux à cause de Keith Shadis. En effet, en repensant aux paroles de Carla Jäger disant qu'elle ne voulait pas que son fils soit un être exceptionnel, il l'avait modifié pour le dissuader de rentrer dans les bataillons d'exploration.

NavigationModifier

Chapitres
Tome 3 Un bras sectionné  · Réaction  · Icône  · Blessure
La réaction adéquate

Tome 10 Soldats  · Ymir  · Historia  · Guerriers
Tome 12 Enfants  · Quelqu'un  · Charge  · Cri
Scans (prépublication) de l'Autre Côté de la Mer  · Les Guerriers Mahrs  · Train de Nuit  · un Garçon Derrière l'Enceinte  · Sauvage  · La porte de l'espoir · De main en main · Content pour toi · Une ombre accusatrice