FANDOM

La Nuit de l'Opération (奪還作戦の夜 Dakkan Sakusen no Yoru?) est le soixante-douzième chapitre du manga L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) écrit et illustré par Hajime Isayama.

RésuméModifier

Le chapitre débute sur une scène où les soldats d'élites du bataillon d'exploration discutent de la prochaine expédition. Erwin les informe qu'elle a pour but de reconquérir le mur Maria et connaître tout ce qui se cache dans la cave de la maison d'Eren. Hansi cherche à cerner le personnage de Grisha, et de savoir si il était oui ou non, un allié des humains.

A la fin de l'entretien Hansi et le reste des compagnons s'en vont tandis que Livaï reste dans le salon en compagnie d'Erwin. Une fois seuls, Livaï lance le sujet en lui demandant ce qu'il se passera après la reconquête du mur. Et la seule réponse d'Erwin est : l'élimination de toutes les menaces. Autrement dit, il souhaite tuer la véritable personne qui veut détruire les murs et exterminer l'humanité, afin de mettre fin à la guerre contre les titans et retrouver la liberté.

Après cette explication, Livaï demande à Erwin de ne pas partir avec eux, aux vues de son état actuelle. Mais Erwin refuse et souhaite voir ce qu'il se cache dans ce sous-si de ses propres yeux. Livaï tente d'insister et va même jusqu'à le menacer gentiment de harcèlement et de torture. Mais en voyant la détermination d'Erwin, Livaï se laisse convaincre.

Pendant ce temps, on retrouve l'escouade Livaï autour d'une table en train de savourer de la viande. Mais lorsqu'il s'agit de viande, Sacha ne se contrôle plus et dévore tout. Connie et Jean essaient de la calmer mais elle va jusqu'à mordre Jean pour se défendre. Ils finissent par la ficeler autour d'un poteau de la cantine. Connie se souvient du jour où Sacha a voler le saucisson à la réserve des supérieur et où toute l'escouade a voulu le partager...

Peu de temps avant l'apparition du Titan Colossal. Seulement 3 mois se sont écouler depuis cet épisode, ce qui rend nostalgique Connie et Eren. Puis ils se rassurent en se vantant d'être des génies pour être promus dans l'une des meilleures escouade en si peu de temps. Puis le calme revient avant la tempête, car Jean provoque de nouveau Eren, en le jugeant sur ses faiblesses, ce qui ne manque pas de déclencher une nouvelle bagarre au grand désespoir des supérieurs.

Personne n'intervient pour les séparer jusqu'à l'arrivée du caporal-chef Livaï. Il les met à terre en un rien de temps grâce à ses prises de combat. Armin et Mikasa emmène Eren prendre l'air dehors. Eren leurs fait par de ses sentiments vis-à-vis de ses faiblesses. Il aurait aimé être aussi fort que Mikasa ou le caporal-chef Livaï en tant qu'humain et non en tant que titans.

Armin le rassure et lui fait oublier ses problèmes en l'encourageant à devenir un combattant pour voir le monde extérieur et pouvoir observer les océans, les déserts, les volcans et les banquises. Lors de leur conversation, Livaï les a discrètement écouté en se cachant derrière une porte.

Le lendemain soir, au crépuscule, le bataillon d'exploration est sur le mur du district de Trost, prêt à partir pour le district de Shigenshina. La foule les acclame d'en bas, on reconnait le fils Reebs qui crie plus fort que tout le monde, le marchant qui a affronté Livaï ou la pauvre mère avec son enfant, ce qui a toujours touché Livaï en lui rappelant son enfance.

Hansi note que c'est bien la première fois que le peuple encourage autant le bataillon d'exploration et Erwin ne la contredit pas en ajoutant qu'ils ont fait naître l'espoir au sein des Murs, avant de crier comme un fou pour répondre à la foule en délire. Cela ne manqua pas d'étonner Livaï et Hansi ainsi que l'escouade Livaï. Puis le bataillon s'en va devant le soleil couchant.

Le chapitre se termine sur l'apparition de Reiner et Bertolt qui ont installés leur campement sur le Mur Maria, aux bords de Shiganshina... Admirant ce même crépuscule.

Apparition des personnagesModifier

NavigationModifier

Chapitres
Tome 3 Un bras sectionné  · Réaction  · Icône  · Blessure
La réaction adéquate

Tome 10 Soldats  · Ymir  · Historia  · Guerriers
Tome 12 Enfants  · Quelqu'un  · Charge  · Cri
Scans (prépublication) de l'Autre Côté de la Mer  · Les Guerriers Mahrs  · Train de Nuit  · un Garçon Derrière l'Enceinte  · Sauvage  · Chapitre 96 · Chapitre 97