Fandom

Wiki Shingekinokyojin

Chapitre 74

557pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires7 Partager
La clé du succès
Chapitre 74.png
Chapitre 74
Titre La clé du succès
Rōmaji Sakusen Seikō Jōken
Kanji 作戦成功条件
Date de sortie 8 octobre 2015
Arc Arc du Retour à Shiganshina
Guide des Chapitres
Précédent
La cité où tout a commencé
Suivant
Double front d'opérations

La clé du succès (作戦成功条件 Sakusen Seikō Jōken?) est le soixante-quatorzième chapitre du manga L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) écrit et illustré par Hajime Isayama.

Résumé

Eren Jäger atteint le trou du mur Maria et se transforme en Titan. En utilisant sa capacité de durcissement, Eren scelle le trou dans le mur avant de sortir de sa forme de Titan. Il est récupéré par Mikasa Ackerman et ils reviennent en haut du mur. Hansi Zoe demande si l'opération s'est bien déroulé, et deux soldats confirment que celui-ci a bien fonctionné. Mikasa commence à s'inquiéter pour Eren, et lui prête son manteau, lui faisant remarquer que son manteau avait brûlé lors de sa transformation.

Pendant ce temps on retrouve Erwin qui se tient au sommet du mur au côté d'un autre homme et qui surveille le bon déroulements des opérations, c'est à ce moment là qu'Armin arrive et déclare qu'il a terminé l'inspection des éléments trouvés en bas du mur et qui ont sans doute été abandonné là par Reiner et Berthold. Cependant, l'inspection a montré qu'il y avait au moins une autre personne avec eux et qu'ils sont au moins trois. De plus elle a aussi révélé qu'ils ont été averti de leur arrivé plus tôt que prévu (au moins 5 minutes à l'avance). En conséquence, Erwin déclare que leur priorité est de les localiser sur le champ et s'en remet à Armin en lui confiant le commandemment d'une équipe. Tout d'abord il leur demande d'inspecter les environs lorsqu'il a soudain un nouvel "éclair de génie", comme dit Eren, qui le conduit à réunir l'équipe et a leur demander d'inspecter le mur car son intuition le mène à penser que Reiner et Bertholt pourrait se cacher dans le mur.

Au départ l'équipe hésite à obéir mais Erwin leur rappelle qu'ils doivent respecter la chaîne de commandement et qu'en l'occurence il a confié la direction de l'équipe à Armin. Les soldats obéissent donc bien qu'a contrecoeur et commencent à inspecter le mur. Pendant ce temps, Erwin à lancer le signal d'interruption de l'opération ce qui pousse Hanji à ordonner à sa propre équipe de se disperser le long du mur en attendant de nouveau ordres. Cet alors qu'un soldat se rends compte que la partie du mur qu'il inspectait sonne creux, il utilise son pistolet pour avertir les autres mais au même moment Reiner, se savant découvert, ouvre brusquement la porte menant à la cavité dans laquelle il se cachait et poignarde le soldat.

Alors que les membres du bataillon s'exclame en voyant qu'Armin avait raison, Reiner se dégage et remarque Armin juste au dessus de lui. Comprenant que c'est sans doute à lui qu'on doit cette stratégie d'inspection des murs il semble vouloir se diriger vers lui mais à ce moment Livaï lui saute dessus. Le remarquant au dernier moment, Reiner se laisse tomber dans l'espoir de distancer le caporal mais ce dernier, rageur, parvient à lui infliger une profonde entaille à la nuque et constatant que son ennemi est toujours en vie, tente de lui infliger le coup de grâce en lui donnant un coup dans le corp qui semble lui aussi faire beaucoup de dégât. Livaï remonte et au moment où les autres le rejoignent, l'entendent pester avec frustration. Sa c'est joué à un cheveux mais les faits sont là: il a raté son coup. Reiner s'écrase au sol mais à ce moment son corp se met à briller et, moins d'une seconde plus tard, le titan cuirassé à pris sa place.

Voyant la scène, Erwin ordonne à tous de surveiller les alentours car il faut coincer les autres tandis que dans son dos, vers l'intérieur du Mur Maria qu'il a provisoirement quitté du regard, plusieurs lumière jaillissent. Quand il se retourne, lui ainsi que tous les autres soldats capable de les voirs constatent avec horreur qu'ils sont face à une armée de titans. Le chapitre se termine au moment où Erwin déclare qu'ils ne sont visiblement pas les seuls à vouloir en finir et que la bataille finale se déroulera maintenant. Gloire aux vainqueurs et mort aux vaincus.

Apparition des personnages dans l'ordre chronologique

Navigation

Chapitres
Tome 1 Pour toi, dans deux mille ans  · Ce jour là  · La nuit de la promo  · Premières armes
Tome 3 Un bras sectionné  · Réaction  · Icône  · Blessure
La réaction adéquate

Tome 6 La Femelle Titan  · La Forêt des Arbres Géants  · Morsure  · Le Chemin Propice
Tome 10 Soldats  · Ymir  · Historia  · Guerriers
Tome 12 Enfants  · Quelqu'un  · Charge  · Cri
Tome 13 L'Escouade de Rivaille  · Krista Lenz  · Foi en ses idiots  · L'endroit de la contre-attaque
Tome 14 Souffrance  · Rôle  · Kaney l'Éventreur  · Coups de feu
Tome 15 L'après-coup du combat de Livaï et les brigades spéciales  · Braises Rémanentes  · Finale  · Péché
Tome 21 Coupe franche
Chapitres Spéciaux Le caporal-chef Livaï  · Le carnet d'Ilse  · Chapitre 0

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard