FANDOM

Coupe franche (大鉈 Ōnata?) est le quatre-vingt-troisième chapitre du manga L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) écrit et illustré par Hajime Isayama.

Résumé Modifier

Alors que Eren Jäger pleure son ami Armin Arlelt le croyant mort, il est interrompu par Sieg Jäger sur le dos du titan quadrupède. Celui-ci, n'a pas le temps de discuter avec Eren que Livaï Ackerman surgit ensanglanté et près à tuer Sieg. Sieg pas encore régénéré, décide de fuir rapidement et promet à Eren de revenir le chercher. Soudain, Eren entend Armin tousser.

De son coté, Hansi Zoe, interroge Reiner Braun captif et démembré, mais celui-ci ne veut rien dire, elle décide alors de le tuer quand soudain Jean Kirschtein, la stoppe et lui suggère de prendre son pouvoir de titan. Hansi demande à Mikasa Ackerman d'aller voir Eren et Armin, pour savoir si Livaï a utilisé la seringue.  Surgit alors La Charrette qui prend dans sa gueule Reiner et s'enfuit.

Alors qu'Eren essaye frénétiquement de garder Armin en vie, il supplie Livaï de sauver la vie d'Armin avec le sérum de Titan. Livaï est d'accord, mais il est stoppé par l'arrivée de la recrue survivante du bataillon d'exploration qui porte Erwin Smith agonisant sur son dos. Voyant qu'Erwin est toujours en vie, Livaï annonce qu'il a changé d'avis et utilisera le sérum pour sauver Erwin. Les autres s'y opposent et se tournent vers Livaï.

Récit Modifier

La première partie de ce chapitre est un flash back nous montrant la rencontre entre Eren Jäger et Armin Arlelt. Après avoir été battu, ce dernier est en pleurs sans avoir essayé de se défendre. Impassible, Eren l'observe et lui reproche de ne pas combattre. Malgré cette critique, Armin fait la remarque qu'il ne s'est pas enfui. Eren semble convaincu et demande son prénom à son futur ami.

De retour dans le présent, nous retrouvons Eren lorsqu'il découvre le corps carbonisé d'Armin. Au bord des larmes, il remercie son ami pour sa bravoure qui a permis la capture de Bertolt Hoover. Sieg Jäger, sur le dos de La Charrette, s'approche subitement d'eux dans le but de récupérer le Titan Colossal. Déterminé à ne pas échouer, Eren les menace de trancher la gorge de Bertolt. L'ignorant presque, Sieg lui fait part de sa rancoeur envers Grisha Jäger, mais est interrompu par Livaï Ackerman qui souhaite de nouveau se battre. Après avoir promis à Eren de venir le chercher, l'ennemi mystérieux se résout donc à s'en aller sans l'un de ses Titans Primordiaux.

En parallèle, Hansi Zoe tente d'extirper des informations à Reiner Braun, démembré et épuisé après son combat contre ses anciens camarades. N'étant pas coopératif, la chef d'escouade s'apprête à lui trancher la gorge, mais est interrompue par Jean Kirschtein qui lui rappel que le pouvoir du Titan Cuirassé est plus important qu'une rapide vengence sans bénéfice. Pendant cet entretient, Reiner donne à Hansi une lettre d' Ymir adressée Historia Reiss.

S'en suit alors un autre flash back où nous voyons l'équipe du Bataillon d'exploration. Lors d'un discours, Erwin Smith explique qu'une seringue permettant de voler le pouvoir d'un Titan primordial sera attribuée à un blessé grave. Louant une pleine confiance en Livaï, Erwin donne cette seringue à celui qui a le plus de chance de survie.

Hansi souhaite toujours tuer Reiner, prétextant ne pas connaitre toute l'étendue de ses pouvoirs pour survivre. Jean comprend alors que son désir de vengeance a pris le dessus sur la soif de découvertes qui l'habitait autrefois. Hansi prend en considération ses remarques. Elle demande finalement à Mikasa Ackerman de se renseigner sur les autres membres du Bataillon et d'aller chercher la seringue. Après son départ, La Charette court vers eux manquant de tuer Hansi -sauvée de justesse par Jean- et récupère Reiner dans sa gueule. Par manque de gaz, il est impossible pour Jean, Conny Springer et Hansi de le poursuivre.

Sur le toit, Armin recommence à respirer. Eren exige alors le sérum à Livaï pour l'injecter à son ami. Au même moment, Frock les rejoint, avec Erwin grièvement blessé sur son dos mais toujours vivant et prêt à recevoir la seringue. Livaï décide que l'injection lui reviendra. Eren, en larmes, s'approche du Caporal et semble prêt à lui prendre la seringue de force. A côté d'eux, Mikasa brandit sa lame de combat. 

Apparition des personnages Modifier

Notes Modifier

  • Mikasa semble être attentive à Jean lors de ce chapitre: elle soigne sa blessure et prononce son prénom quand celui-ci déplore les intentions d'Hansi.

NavigationModifier

Chapitres
Tome 3 Un bras sectionné  · Réaction  · Icône  · Blessure
La réaction adéquate

Tome 10 Soldats  · Ymir  · Historia  · Guerriers
Tome 12 Enfants  · Quelqu'un  · Charge  · Cri
Scans (prépublication) de l'Autre Côté de la Mer  · Les Guerriers Mahrs  · Train de Nuit  · un Garçon Derrière l'Enceinte  · Sauvage  · La porte de l'espoir · De main en main · Content pour toi · Une ombre accusatrice