FANDOM

Une ombre accusatrice (よかったな Yokatta Na?) est le quatre-vingt-dix-huitième chapitre du manga L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin), écrit et illustré par Hajime Isayama.

Résumé rapideModifier

Tandis que Reiner et Eren se retrouvent, Billy dévoile une toute nouvelle version de l'histoire de "La Grande Guerre" lors de sa pièce de théâtre. En parallèle, Pieck et Porco se font enfermer par un mystérieux individu.

Résumé appronfondiModifier

Le chapitre débute sur un souvenir : une conversation entre Reiner, Annie et Bertolt. Ce dernier se questionne sur les intentions de l'homme qui les a informé que le prétendu Roi de Paradis n'est en fait qu'un usurpateur. Alors que Reiner lui répond d'un air détaché, Annie elle,  fait lien entre la situation de l'homme qui vient de se suicider et la leur, lorsqu'ils ont abandonné Marcel. 

Le souvenir prend fin: nous retournons dans le présent (lors des retrouvailles de Reiner et Eren). Celui-ci insiste pour que Falco soit témoin de leur conversation. Il fait la remarque que leur emplacement est idéal pour bien entendre le discours de Willy Teyber, et menace implicitement de se transformer en titan quand il montre sa blessure et qu'il évoque le sous-sol de l'immeuble habité dans lequel ils se trouvent. Falco, -voyant que Reiner est mal à l'aise et paniqué, mais ne connaissant pas la véritable identité de l'amputé-, ne comprend pas pourquoi les retrouvailles des deux "amis" sont si froides. Angoissé, il reste donc muet face à la tension que suscite la scène.

Dans un autre lieu, Willy,  anxieux, se prépare pour son discours. Il reçoit la visite courtoise de Mme Azumabito qui l'encourage, tout en semblant cacher une certaine aigreur envers lui.

Le départ de la femme laisse place à un dialogue entre M. Leonhart et Mme Braun. Invités au discours de Teyber,  tous deux entament une conversation avant l'arrivée de celui-ci. Alors que la mère de Reiner se réjouit de l'invitation des Mahrs, le père d'Annie, lui, nous apprend la mort de Mme Hoover. De plus, persuadé qu'Annie va rentrer chez eux, il lui fait part de sa conviction quant à la survie se celle-ci.

En parallèle, deux soldats parlent de toutes les ressources employées pour faire de ce discours un véritable évènement. Ils évoquent même une "déclaration de guerre", expliquant l'évocation de la sécurité et des journalistes, entre autres.

Plus tard, un soldat vient chercher Porco et Peak, prétextant être sous les ordres du capitaine Magath. Peak fait la remarque qu'elle pense le connaître, puis, s'empresse d'étreindre un membre de l'unité blindée. Après, cela, le soldat les fait entrer dans une pièce. Magath n'est pas là: c'est un piège. Les deux détendeurs de titans primordiaux se retrouvent alors coincés dans un sous-sol.

Pendant ce temps, Willy prononce son discours tout en y intégrant une pièce de théâtre. Dedans, il narre les événements de "La Grande guerre" tout en diabolisant les Eldiens. La foule est en admiration devant le charisme de l'homme. L'état de Reiner se dégrade: Eren l'oppresse, l'accable, et Falco finit par comprendre que son ami Kruger vient en fait de Paradis

Après un entracte, Willy révèle les "véritables souvenirs de sa famille".  D'après lui, le Karl Fritz serait en fait le sauveur de l'humanité. Helos, -qui dans l'ancienne version de l'histoire était le héros des Mahrs qui instaura la paix sur Terre-, ne se révèle en fait qu'être un usurpateur qui s'est attribué les mérites à la demande de Karl Fritz lui-même. Alors que le peuple pense déjà à la fin de la guerre, Willy annonce l'existence d'une personne déterminée à se venger de toutes les souffrances que lui ont infligées Mahr. Cet homme n'est autre qu'Eren Jäger.

Apparition des personnagesModifier

NotesModifier

  • Ce chapitre est le premier où M. Leonhart est montré clairement.

NavigationModifier

Chapitres
Tome 3 Un bras sectionné  · Réaction  · Icône  · Blessure
La réaction adéquate

Tome 10 Soldats  · Ymir  · Historia  · Guerriers
Tome 12 Enfants  · Quelqu'un  · Charge  · Cri
Tome 24 Sauvage  · La porte de l'espoir · De main en main · Content pour toi
Scans (prépublication) Une ombre accusatrice · Déclaration de Guerre · Le Marteau · La fête est finie