FANDOM

Eldia (エルディア Erudia?) est la nation occupée par le Peuple d'Ymir (ユミルの民 Yumiru no Tami?), souvent appelés Eldiens. Ces derniers sont les seuls humains capables de se transformer en Titans, une capacité redoutée et méprisée par le reste du monde.[1] Ils dominèrent le monde jusqu'en 743, date à laquelle se termina la Grande Guerre des Titans, qui réduit et isola une partie de leur peuple sur l'île de Paradis dans les Murs où le 145ème Roi Fritz avait fui.[2]

HistoireModifier

Ymir et le diable

La légende d'Ymir Fritz.

Près de 2 000 ans avant l'an 850, une fille du nom d'Ymir Fritz a rencontré la « source de toutes les matières organiques », et grâce à elle, elle a gagné le pouvoir des Titans. Sa famille, la famille Fritz, est venu se présenter aux Eldiens comme la famille royale.[réf. nécessaire] Treize ans plus tard, Ymir Fritz mourut et son pouvoir fut divisé entre neuf héritiers, les Titans primordiaux, dont le principal a hérité de son pouvoir de Titan Originel. Avec leurs pouvoirs de Titans, les 9 Titans ont mené une guerre contre Mahr, un empire du début du monde, et dominèrent leur continent.[3]

Après la conquête du peuple Mahr, les sujets d'Ymir établirent une nouvelle nation appelée d'Eldia. 

Les familles possédant les huit Titans se battaient souvent entre elles mais le pouvoir du Titan Originel a toujours maintenu l'ordre dans les terres d'Eldia.[4]

Après 1 700 ans, le Titan Originel est entré en possession du 145ème roi Fritz. Ce dernier choisit d'abandonner le conflit sur le continent pour déplacer la capitale d'Eldia vers l'île isolée de Paradis.  Profitant de ce que le roi était occupé ailleurs, les Mahrs se soulevèrent contre l'empire eldien. Etant parvenus à rallier sept des neuf Titans à leur cause, ils gagnèrent la guerre. Lorsque Paradis est devenu le dernier territoire restant d'Eldia, le roi a rassemblé tous les Eldiens qu'il pouvait sur l'île.[5]

Sur l'île de Paradis, le roi a utilisé le Titan Originel pour faire en sorte que des Titans Colossaux forme trois murs
Titan Originel
concentriques autour de leur territoire: Maria, Rose et Sina. Par la suite, le 145ème Roi Fritz, maintenant connu comme le Premier Roi Reiss, a de nouveau utilisé le Titan Originel pour faire oublier aux Eldiens la Grande Guerre des Titan et toute l'histoire avant la levée des Murs.[6] Les Eldiens de Paradis vécurent ainsi en paix, ignorant leurs conflits passés ou leur histoire comme sujets d'Ymir.

Les Eldiens restés sur le continent furent épargnés par les Mahr mais devinrent des citoyens de basse classe, forcés de résider dans les zones d'internement séparées de la population Mahr. Mahr a utilisé sa nouvelle influence pour répandre la calomnie de l'Empire Eldien, affirmant qu'ils avaient recouru à l'eugénisme contre les autres races du monde pendant 1 700 ans et que Ymir Fritz avait gagné son pouvoir du « Démon de la Terre ». Tous les Eldiens accusés d'avoir commis des actes répréhensibles contre les Mahrs ont été transformés en Titans « purs », condamnés à errer dans les terres de Paradis à la recherche de nourriture humaine. Certains Eldiens tels que Grisha Jäger, cependant, se sont réunis en secret, complotant pour s'aventurer à Paradis et récupérer le Titan Originel afin de ramener la nation d'Eldia telle qu'elle était à son apogée.

SociétéModifier

Ancienne Eldia Modifier

Pendant les 1 700 années séparant la mort d'Ymir Fritz et le début de la Grande Guerre des Titan, l'Empire Eldien était évidemment divisé en différentes maisons, chacune possédant un ou plusieurs héritiers des 9 Titans qui se sont séparés de l'âme d'Ymir. Ces maisons se sont battues les unes contre les autres dans l'Empire Eldien, mais l'ordre était maintenu grâce au pouvoir du Titan Originel détenu par la famille Fritz, la maison royale.[7] Ayant essentiellement conquis le monde connu, les autres nations du monde comme Mahr haïssaient les sujets d'Ymir et ont souhaité leur extermination.[8]

MahrModifier

Liberio

La Zone d'internement de Liberio.

Après avoir perdu la Grande Guerre des Titans, les Eldiens descendants de ceux restés sur le continent sont considérés comme des sangs impurs et sont traités comme des citoyens de basse classe par la nation de Mahr.[9] Les Eldiens sont séparés de la population principale dans les zones désignées telles que Revelio en tant que sélection potentielle d'armes Titanesques si le gouvernement Mahr obtient le Titan Originel. Les Eldiens dans ces zones d'internement ne possèdent aucun système de monnaie. Cependant, beaucoup de Mahrs qui sont conscients de cette contingence s'y opposent, croyant qu'il serait préférable d'exterminer les Eldiens avec ou sans le Titan Originel afin de débarrasser tout le monde des Titans.[10]

Mais les Eldiens peuvent avoir la permission de quitter la zone d'internement avec des permis spéciaux distribués par l'Office central. En outre, tous les Eldiens à la fois dans la zone d'internement et au-delà dans le territoire de Mahr sont tenus de porter des brassards spéciaux qui les désignent comme Eldien lorsqu'ils apparaissent en public.[11] Même les Guerriers, dont les familles sont promues comme citoyennes Mahrs, vivent encore dans des zones d'internements et les Guerriers eux-mêmes ne sont pas au-dessus de la loi sur le brassard. La plupart des Eldiens semblent se contenter de cette existence, bien que de nombreuses fois des forces de résistance aient été organisées pour restaurer l'Empire Eldien. Cependant toutes les tentatives connues ont échoué.

Outre les mouvements de résistance, d'autres organisations dominantes d'Eldiens, comprenant entres autres un culte
Le Titan s'inclinant devant Ilse

Le dévouement d'un Eldien à Ymir est si fort que même en forme Titan il s'incline devant une fille ressemblant à Ymir.

consacré à Ymir Fritz, la matriarche d'Eldia et une déesse aux yeux de plusieurs de ses sujets. Les partisans de ce culte étaient de nature fanatique au point de recourir à l'adoration d'une sans-abri par le nom de « Ymir », bien que le chef de ce culte semblait conduire le groupe uniquement à but lucratif. Finalement, le culte a été découvert et capturé par l'office central, dans lequel le chef du culte s'est tourné contre Ymir sans hésiter, et tous ont été amenés sur l'île de Paradis et changés en Titans « purs ». Cependant, leur dévouement à leur déesse était assez fort pour amener un disciple à faire preuve d'un grand respect, même en forme de Titan, à un soldat ressemblant à Ymir, Ilse Langner.[12]

Outre être traités comme des citoyens de basse classe et une main-d'œuvre bon marché, de nombreux jeunes Eldiens qui se sont joints au programme des guerriers sont utilisés comme soldats extensibles pour les guerres de Mahr. En conséquence, la plupart de ces jeunes Eldiens sont extrêmement dévoués à la cause de Mahr, malgré la majorité de la population Eldienne confrontée à une forte oppression. Ces guerriers servent également de candidats potentiels pour hériter des pouvoirs des Titans.[13]

ParadisModifier

L'empire Eldien à l'Intérieur des Murs

L'empire Eldien à l'intérieur des Murs.

Lorsque l'empire Eldien a été isolé dans les murs de l'île de Paradis, au large de la côte Est du continent, le Roi a utilisé le Titan Originel afin de conduire ses sujets à croire qu'ils étaient les derniers survivant de la race humaine dans un monde dépassé par les Titans. La monarchie de Fritz est restée la famille royale d'Eldia, mais pour la sécurité du Titan Originel, elle changea son nom en Reiss alors qu'une lignée de sang prétendant était placée sur le trône sous le nom de Fritz.[14] Au début de l'histoire d'Eldia dans les murs, d'autres races n'appartenaient pas à l'ethnie eldienne comme le clan Ackerman et le clan asiatique. Leur résistance au pouvoir du Titan Originel interférant avec le plan du roi Fritz pour une paix parfaite, il leur proposa l'anoblissement en échange de leur silence. Toutes les familles concernées acceptèrent, à l'exception des Ackerman et des Asiatiques.
Livaï et Mikasa vs Annie

Livaï Ackerman et Mikasa Ackerman, deux non - Eldiens vivant à l'intérieur des Murs.

Ces dernières furent ainsi persécutées et massacrées. Leurs derniers représentants ont fui dans des endroits tels que le sous-sol sous la capitale de Mitras d'Eldia ou dans les régions sauvages isolées au-delà des villes.[15]

Comme une mesure supplémentaire pour s'assurer que les Eldiens dans les murs ne pourraient jamais s'aventurer au-delà d'eux sans autorisation, le gouvernement royal a imposé des restrictions aux progrès technologiques réalisés par les artisans et les ingénieurs d'Eldia. Ceux qui ont brisé cette réglementation sont rapidement supprimés par la Première Division, la force d'élite au sein des Brigades Spéciales d'Eldia qui reçoit ses ordres directement du roi d'Eldia. En raison de cette restriction du progrès, Eldia serait en retard sur le plan technologique avec Mahr au fil des décennies.[réf. nécessaire]

La majorité des Eldiens vivant dans les murs se contentent de leur existence isolée sous le règne du Roi. Ceux qui voulaient voir le territoire de l'humanité réclamé se joindraient au Bataillon d'Exploration, la branche militaire autorisée à quitter les Murs périodiquement. De nombreux civils sont sceptiques quant à l'utilité de ce corps d'armée, étant effrayés par les Titans et jugeant que ces expéditions sont un gâchis d'argent.[16]

Sasha et viande

Sasha Braus ayant volé de la précieuse viande.

La cuisine au sein des murs semble consister en des plats basiques tels que le pain, les viandes fumées, les poissons grillés, l'alcool, les soupes, les ragoûts et les aliments apparemment en conserve,[17] bien que la viande ait été désignées comme une rareté après la chute du Mur Maria.[18]

Les informations se répandent dans tout le territoire situé dans les murs à travers divers journaux tels que l'Agence de Presse Belk. Cependant, jusqu'au coup d'état qui a renversé l'ancien système de gouvernement, l'industrie du journal était fortement influencée par l'ingérence du gouvernement, interdisant la publication de toute information qui opposerait les motivations du gouvernement.[19] Les informations sont parfois également diffusées dans l'association de commerçants, qui, comme son nom l'indique, rassemble les informations uniquement auprès de groupes commerciaux civils tels que la Compagnie Reeves. Avant le renversement du gouvernement, il était au choix du citoyen de se fier au mot officiel du gouvernement ou à entendre celui des commerçants.[20]

Technologie de ParadisModifier

Les armes à feu utilisées par l'armée de Paradis sont basées sur le mécanisme de la tonte, où un morceau de silex
Fusil Brigades Spéciales

Un fusil des Brigades Spéciales.

enflamme la poudre à canon et tire le pistolet, qui doit être rechargé après chaque tir. Ceux-ci viennent sous la forme de mousquets, de pistolets, de canons à main et de fusils d'artillerie à fléchettes. La technologie des armes à feu n'a pas beaucoup progressé, car les armes ont été jugées inefficaces contre les Titans.[21] Le Bataillon d'Exploration et la Garnison utilisent également des fumigènes pour communiquer sur de longues distances. En outre, les canons forment le sommet des murs. Alors que chacun d'entre eux avait sa propre piste pour pouvoir être poussé vers le bord extérieur ou le bord intérieur, des pistes ont été posées plus tard sur tout le mur pour les relier les uns les autres et ont permis de les pousser vers différentes directions.

Une des technologies les plus sophistiquées utilisées par les murs est l'équipement de Manœuvre Tridimensionnelle. Les progrès nécessaires pour le fonctionnement du système comprennent le fil d'acier, la compression de gaz sous pression dérivée de la pierre de givrage et les lames en acier renforcé, une substance qui ne peut être fabriquée que dans les hauts fourneaux de la cité industrielle.[22]

Le transport dans les murs provient principalement des chevaux. En outre, les bateaux guidés par des poulies et des rails relient certains districts par voie maritime, comme les bateaux qui fournissent des transports entre le district de Shiganshina et le district de Trost.[réf. nécessaire]

D'autres formes de technologie de base ont été démontrées dans les murs, telles que les montres de poche, les ascenseurs à base de poulie,[23] les pompes à eau métalliques,[réf. nécessaire] et la presse à imprimer.[24] La photographie n'est pas quelque chose que les gens à l'intérieur des murs connaissent, car Eren Jäger, Mikasa Ackerman, Hansi Zoe et Livaï Ackerman ne sont pas en mesure d'identifier la photo de Grisha Jäger, Dinah Fritz et leur fils Sieg sans la note de Grisha écrite au dos.[25]

Après 4 ans d'incursion, de naufrage et de sauvetage des navires soldats et des destroyers envoyés par le gouvernement Mahr, le niveau de technologie au sein des murs est considéré comme étant en paire avec celui de Mahr grâce à leurs efforts dans les engins Mahrs capturés par l'ingénierie inverse.[réf. nécessaire]

Les Titans et les CheminsModifier

Pour des raisons inconnues, les Sujets d'Ymir sont les seuls humains capables de se transformer en Titans. Une
Ymir F Titan

Le Titan Originel en possession d'Ymir Fritz.

progéniture d'un Eldien et d'un non-Eldien, comme le cas de Reiner Braun,[26] héritera également de cet attribut unique. Dans les temps anciens, les Eldiens se sont transformés en Titans qui ont été utilisés comme des armes imparables, mais après la Grande Guerre des Titan, tous les Titans semblent exister uniquement sur l'île de Paradis, à l'exclusion des 7 Titans Primordiaux pris par Mahr dans la guerre mais le Titan Assaillant et le Titan Originel n'ont jamais pût être dérobés par Mahr.[27]

Le pouvoir des titans découle d'un phénomène abstrait appelé «chemin invisible aux yeux». Grâce à ces voies invisibles transcendant le temps et l'espace, le matériau organique qui forme le corps d'un Titan est envoyé à son utilisateur. Puisque Ymir Fritz a été le premier de tous les Titans, il est probable que les chemins d'où provient la matière organique peuvent être la « source de toute matière organique » qu'elle a trouvée il y a 2 000 ans.[28]

Les chemins servent également de sécurité pour la « Malédiction d'Ymir », qui empêche les titulaires de la puissances des Titans de garder leur pouvoir pendant plus de 13 ans, le temps qu'Ymir Fritz a tenu son pouvoir de Titan avant de mourir. Si le titulaire d'un Titan Primordial décède avant que son Titan ne soit hérité, la puissance de ce Titan suit les chemins invisibles et renoue avec un enfant Eldien,[29] la distance et le rapport du sang n'ayant aucun facteur dans lequel l'enfant est né avec le pouvoir.[30] En outre, les chemins sont capables d'envoyer des mémoires ou des forces de volonté d'un individu à l'autre à travers le temps et l'espace,[30] même en arrière dans le temps.[31] Dans cette région au-delà de l'espace physique, tous les chemins liés aux Eldiens se coordonnent au Titan Originel,[32] le Titan qui a plein pouvoir sur les souvenirs et la volonté des Eldiens.

Gouvernement Modifier

Ancienne Eldia Modifier

Sans doute depuis les jours de Ymir Fritz, Eldia était une monarchie avec la famille Fritz agissant comme la lignée royale sur les sujets d'Ymir. Cependant, en raison de la nature de la « Malédiction d'Ymir », aucun monarque ne pouvait régner sur Eldia pendant plus de 13 ans car tout les monarques possédaient le Titan Originel. Sur la base des rituels de succession de la dernière famille Reiss, il est probable que, dans les temps anciens, les successeurs étaient choisis tous les 13 ans, et la succession pourrait se produire de manière non linéaire, comme c'était le cas avec Uli Reiss et sa nièce Frieda dans les dernières années.

En dehors de la lignée de Fritz, les 8 autres Titans Primordiaux étaient conservés dans diverses familles subordonnés à la monarchie. Les conflits apparaissaient souvent entre les maisons, bien que les influences exactes de chacune sur l'ensemble d'Eldia soient inconnues.

Mahr Modifier

Sous l'autorité de Mahr, les personnes d'Eldia n'avaient aucune influence politique dans la nation, étant séparées en zones d'internement distinctes de la population.[33] Les seuls renseignements gouvernementaux reçus par les Eldiens de Mahr sont venus à travers des annonces publiques ou des informations secrètes envoyées par des espions comme « La Chouette ».[34]

Paradis Modifier

Gouvernement Royal

Le gouvernement royal de Paradis, avant le coup d'état du Bataillon d'Exploration.

Lorsque les derniers restes d'Eldia après la Grande Guerre des Titans ont été isolés dans les murs, le gouvernement royal a été chef de pouvoir dans tout le pays. Le corps principal du gouvernement royal se composait du roi Fritz ainsi que d'une assemblée de nobles subordonnés au monarque. Cependant, peu de temps après la fondation des Murs, le 145ème Roi Fritz a caché sa famille sous le nouveau nom de « Reiss »[35], jouant le rôle d'une maison de nobles au Mur Sina. Pendant la dissimulation, la famille Reiss communiquerait toujours avec l'assemblée alors qu'un faux monarque tenait le trone public.

Politique et DiplomacieModifier

Peu de choses peuvent être dites de la diplomatie de l'Empire Eldien dans l'Antiquité, en raison de la calomnie répandue par le gouvernement Mahr après la guerre. Après la chute de l'Empire aux mains de Mahr, les Eldiens du continent n'avaient pas de positions politiques de pouvoir, à l'exception de « La Chouette », un espion Eldien au sein des Autorités de Sécurité Publique.[36]

Comme le roi Fritz l'avait voulu, les Eldiens de Paradis qui vivaient dans les murs n'ont eut aucune interaction avec une nation du monde extérieur, se croyant les derniers restes survivants de l'humanité dans un monde dominé par les Titans.[37]

Puissance MilitaireModifier

Ancienne EldiaModifier

On peut dire très peu de l'armée possédée par l'Empire Eldien dans les jours précédant la construction des Murs. Évidemment, les 9 Titans Primordiaux sous le contrôle d'Eldia ont joué un grand rôle dans la conquête du monde connu depuis des siècles par le pays.[38] Ces Titans ont peut-être servi de chefs ou de commandants pour l'infanterie terrestre dans l'Antiquité, tels qu'ils sont décrits dans les livres d'histoire de Mahr. En outre, le Titan Originel a pu commander des armées de Titans « purs » sur le champ de bataille, avec un grand potentiel destructif. Alors que rien n'est connu exactement de l'armée Eldienne au moment de la Grande Guerre des Titans, il est fort probable que sa technologie soit comparable ou égale à celle des militaires des Eldiens qui vivraient dans les murs à la fin de la guerre, puisque l'avancement technologique a été supprimé par le gouvernement royal après la levée des murs.[39]

MahrModifier

Après la chute de l'Empire Eldien et la montée de Mahr sur le continent, les Eldiens sous la domination Mahr ont cessé d'avoir une armée permanente, mais ils ont fait des tentatives organisées pour combattre leurs nouveaux dirigeants. À un certain point dans l'enfance d'Eren Kruger, une armée révolutionnaire Eldienne a été élevée par les restes de la famille royale de Fritz restant sur le continent. Cependant, elle a été incapable de résister à l'attaque Mahr et a été complètement écrasée. Tous ses membres, y compris les parents de Kruger, ont été exécutés en étant brûlés en vie.[40]

Dans la jeunesse de Grisha Jäger, la révolte ouverte est devenue une chose du passé. Les Eldiens militants sont en grande partie sous terre ou ont choisi de continuer la lutte en infiltrant les rangs du gouvernement Mahr et de sa force militaire. La plupart des Eldiens de Mahr, en tant que citoyens de classe basse, n'auraient aucune possession d'un pouvoir militaire sérieux jusqu'à l'époque du programme des guerriers, où les enfants Eldiens ont eu la possibilité d'hériter des 7 Titans en possession du gouvernement Mahr.[41]

Paradis Modifier

Après l'élévation des murs, les Eldiens de Paradis possédaient une armée à trois branches, chaque branche servant des fonctions spécifiques: la Garnison, qui protège et renforce les trois murs; Le Bataillon d'Exploration, qui s'aventure au-delà des murs dans le territoire des Titans pour les étudier et les tuer; Et les Brigades Spéciales, qui exerce le contrôle et l'ordre sur les citoyens des murs. Les Brigades Spéciales sont une position de privilège disponible uniquement pour les dix premiers diplômés de chaque corps de formation annuel.[42]

Histoire ActuelleModifier

Le Carnet d'IlseModifier

Le Titan devant Ilse

Ilse faisant face à un étrange Titan.

En l'année 848[43], Ilse Langner du Bataillon d'Exploration est devenu le dernier soldat survivant du flanc gauche de la 2ème brigade lors de la 34ème expédition Extra-Muros, perdu dans le territoire des Titans du Mur Maria. Avec son équipement de Manoeuvre Tridimensionnelle brisé et son cheval manquant, elle a choisi d'écrire ses expériences alors qu'elle se dirigeait vers le nord vers le Mur Rose. Au cours de son voyage, elle est prise par un Titan qui force son dos contre un arbre mais s'abstient de la dévorer. Le Titan lui parle, d'abord en la croyant « un sujet d'Ymir » avant de la confondre avec « Ymir-sama » elle-même. Ilse essaie de communiquer avec le Titan en prenant des notes, en demandant ce qu'il est, d'où il vient, et, après avoir perdu son sang-froid, demande furieusement pourquoi les Titans dévorent les humains. Le Titan répond seulement avec des gémissements douloureux et plus tard commence à déchirer ses joues quand Ilse lui crie dessus. Quand elle essaie de fuir, le Titan l'attrape et écrase sa tête entre ses mâchoires, mais ne consomme pas son corps. Son carnet et ses restes ont été découverts un an plus tard par Hansi Zoe et Livaï Ackerman.[43]

Arc du Retour à Shiganshina Modifier

Après avoir finalement atteint le sous-sol de la amison des Jägers au District de Shiganshina, le Bataillon d'Exploration découvre trois des livres de Grisha Jäger, décrivant toute sa connaissance de l'histoire d'Eldia et ses propres expériences pour rejoindre la résistance Eldienne à Mahr. Ces découvertes sont discutées plus tard lors d'une réunion entre les membres survivants du Bataillon ainsi que les plus grands chefs militaires, où la nation des murs est reconnue par ses habitants comme Eldia pour la première fois depuis plus d'un siècle.[44]

Anecdotes Modifier

  • L'histoire des Mahrs et des Eldiens est comparable à celle des populations rwandaises Hutu et Tutsis. En 1700, la population rwandaise s'est réunie autour de huit royaumes, dont le Royaume Tutsi du Rwanda est devenu dominant et opprime les Hutu, alimentant une relation difficile entre les deux ethnies qui ont duré des siècles. En 1994, pendant la guerre civile rwandaise, le gouvernement majoritaire de Hutu a perpétré un génocide contre les Tutsis qui a entraîné l'extermination d'environ 70% de la population tutsi.
  • Le Rwanda était également un territoire allemand de 1884 jusqu'à la Première Guerre mondiale.
  • Si ils sont retournés à l'envers et reflétés, les territoires de l'ancienne Eldia et de Paradis sont très semblables au territoire continental de l'Afrique et à l'île de Madagascar.

Références Modifier

  1. Shingeki no Kyojin Manga - Tome 22 - Fin du Chapitre 87 - ) Page 38
  2. Shingeki no Kyojin Manga - Tome 21 - Milieu du Chapitre 86 - Page 21
  3. Shingeki no Kyojin Manga - Tome 21 - Début du Chapitre 86 - Page 19
  4. Shingeki no Kyojin Manga - Tome 21 - Milieu - Fin du Chapitre 86 - Page 34
  12. Shingeki no Kyojin Anime - Le Carnet d'Ilse (Anime)
  13. Shingeki no Kyojin Manga - Tome 23 - Début du du Chapitre 91 - Page 15
  14. Shingeki no Kyojin Manga - Tome 14 - Fin du Chapitre 55 - Page 46
  15. Shingeki no Kyojin Manga - Tome X - Début du Chapitre 65 - Pages 2 à 8
  17. Shingeki no Kyojin Manga - Shingeki_no_Kyojin_Guide_Hors-Série:_OUTSIDE - Page 111
  20. Shingeki no Kyojin Manga - Tome 5 - Début du Chapitre 19 - Page 1 et 2
  21. Shingeki no Kyojin Guide Hors-Série : OUTSIDE
  22. Shingeki no Kyojin Manga Tome 4 - Fin du Chapitre 17 - Informations Révélées # 9
  25. Shingeki no Kyojin Manga - Tome 21 - Fin du Chapitre 85 - Pages 46 à 48
  28. Shingeki no Kyojin Manga - Tome 22 - Milieu du Chapitre 88 - Pages 27 à 29
  29. Shingeki no Kyojin - Tome 22 - Milieu du Chapitre 88 - Page 26
  30. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées 88.2C26.
  31. Shingeki no Kyojin Manga - Tome 22 - Fin du Chapitre 89 - Pages 46 et 47
  33. Shingeki no Kyojin Manga - Tome 21 - Début du Chapitre 86 - Pages 1 à 23
  37. Shingeki no Kyojin Anime - Épisode 1
  41. Shingeki no Kyojin Manga - Tome 21 - Milieu - Fin du Chapitre 86 - Pages 40 et 41
  43. 43,0 et 43,1 Shingeki no Kyojin Anime - Le Carnet d'Ilse</span>

Navigation Modifier

Le monde SNK
Nations MahrEldiaAlliance du Moyen-Orient
Paradis
Murs Mur MariaMur RoseMur Sina
Mur Maria District de Shiganshina
Mur Sina District de StohessDistrict de YalkellDistrict de HermihaDistrict d'OrvudMitrasVille souterraine
Villages RagakoDauperJinae
Autres Château d'UtgardeMaison de la famille JägerForêt des Arbres GéantsSouterrainVille souterraineMonde ExtérieurIntra-MurosAgence de Presse BelkCité Industrielle
Mahr
Lieux Revelio
Alliance du Moyen-Orient
Lieux Forteresse de Slava

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Eldia »