FANDOM

L'Attaque des Titans (Live-Action Movie)
Live action movie poster
'
Film 3
Titre L'Attaque des Titans (Live-Action Movie)
Rōmaji 進撃の巨人
Kanji Shingeki no Kyojin: Zenpen
Date de sortie 1er août 2015 (Partie 1)
Guide des Films
Précédent
-
Suivant
L'Attaque des Titans - End of the World

L'Attaque des Titans (進撃の巨人 Shingeki no Kyojin?) est une adaptation cinématographique basée sur le manga Shingeki no Kyojin d'Hajime Isayama, réalisé par Shinji Higuchi, et écrit par Yusuke Watanabe et Tomohiro Machiyama. Il est sorti le 1er août 2015 au Japon. Aucune date pour les pays étrangers n'est confirmée pour le moment.

Résumé détailléModifier

« Ce jour-là, l'humanité s'en est souvenue. La terreur d'être dominée par eux. L'humiliation d'être emprisonnée dans une cage. »

Le prologue raconte que l'humanité a été presque totalement éradiquée par une nouvelle espèce; les Titans, apparus, il y a environ un siècle. Les survivants bâtirent alors trois enceintes pour se protéger et vivre en paix. On fait alors la connaissance d'Armin dans le District de Monzen, qui apprend que son ami Eren a encore été viré de son dernier travail. Il va alors voir ce dernier, puis en chemin, il croise Mikasa. Les deux amis vont alors retrouver Eren, complétant ainsi le Trio original de l'anime.

Les trois jeunes gens s'imaginent s'aventurer en dehors des murs et visiter le monde extérieur. Mené par Eren, ils décident alors de tenter de sortir hors des murs et se rendent tout prés de la muraille d'enceinte après avoir passé les barbelés qu'ils sont censés ne pas franchir. Lorsque Mikasa éternue, Eren lui donne la fameuse écharpe rouge qui dans l'anime est le symbole du lien qui les unit.

Il essaie alors de convaincre ses amis plutôt réticents, d'escalader le mur pour se rendre dans le monde extra-muros, il remet en cause l'existence des Titans, car personne ne les a vus durant 100 ans. Il s'imagine un paradis de l'autre coté des murs. Alors qu'Eren est sur le point de commencer à grimper au mur, ils se font surprendre par des soldats de la Garnison qui tentent de les immobiliser mais Eren défend Mikasa et Armin coûte que coûte.

Souda, l'un des membres de la Garnison, intervient alors pour mettre fin au combat qui vient de survenir entre les adolescents et la Garnison. Il demande à Eren si il cherche à impressionner Mikasa même si a déjà la réponse et l'on apprend que lui-même était amoureux de la mère d'Eren étant enfant et avait fait la même chose avec elle pour lui en mettre plein les yeux.

Souda révèle alors à Eren qu'une expédition se prépare pour aller dans le monde extra-muros, après qu'ils aient finalement obtenu l'approbation du conseil. Soudain, un bruit sourd se fit entendre, la terre se mit à trembler et le mur commença à se désagréger sous la pression de coups répétés venant de l'extérieur. La tête d'un titan inhabituellement grand, encore plus haut que le mur fit son apparition au dessus du mur.

Souda et le trio restèrent bouche bée devant ce terrible spectacle, car le mur se fracturait sous leurs yeux. Le Titan Colossal poussa un cri rauque qui résonna dans tout le district tandis qu'Eren, Mikasa, Armin et Souda se reculaient. Des débris de plus en plus gros du mur se détachèrent pour venir ensuite percuter les bâtiments de la ville sous l'effet des coups du colosse.

Finalement, le mur finit par être enfoncé. De l'autre coté de la brèche, des Titans de taille normal firent leur apparition, souriant tels des démons en apercevant le festin qui les attendait plus loin. Souda, qui a réussit à rejoindre ses collègues de la Garnison, prend le commandement de l'artillerie et ordonne aux militaires de faire feu sur les titans. Il leur donne du courage et les soldats essaient de retenir l'ennemi du mieux qu'ils peuvent, mais n'arrivent pas à gagner beaucoup de temps.

Très rapidement, les Titans brisent la défense humaine et atteignent la ville où la panique se propagea parmi les habitants du District de Monzen. Les gens se mirent alors à courir de manière paniquée pour espérer fuir les prédateurs, pendant que les débris des murs continuent de s'écraser sur tout le district. Le chaos est total, chacun essaie de sauver sa vie face aux titans et tous se bousculent en tentant de trouver un endroit sûr dans la peur de devenir leur prochain repas.

Mikasa et Eren sont séparés par la foule en essayant d'aider une femme et son bébé. Le jeune homme aide la femme à avancer et Mikasa récupère le bébé qui était resté par terre. Les habitants se réfugient alors tous dans un bâtiment, qui est probablement la mairie, mais tout le monde ne pourra pas y entrer parce que les gens à l'intérieur ferment la porte, car les titans sont proches.

Entraîné malgré lui à l'intérieur, Eren reproche aux autres de ne penser qu'à eux car il y'a encore des salles de vides mais personne ne semble lui prêter attention. Il aperçoit alors Mikasa par la fenêtre qui elle est restée dehors, et crie son nom d'un air désespéré car cette dernière est en mauvaise posture avec un bébé dans les bras face au Titan Souriant qui arrive sur elle.

Le jeune homme sort alors du bâtiment pour tenter d'aider son amie malgré les autres personnes à l'intérieurs qui tentent de l'en empêcher. Le temps qu'Eren sorte de ce bâtiment, toutes les personnes dehors se sont soit fait tués par des titans, soit enfuies. Il s'écroule par terre, persuadé d'avoir perdu Mikasa pour toujours tandis que derrière lui, les Titans percent le toit de la mairie et les gens se retrouvant prisonniers, se font tous mangés par ces derniers.

Le jeune homme s'éloigne en titubant dans les décombres, encore choqué par ce qu'il vient de voir, mais miraculeusement indemne. On retrouve ensuite Eren en nouvelle recrue du Bataillon d'exploration, suite à une ellipse de 2 ans. Les soldats sont en rang et écoutent Kubal, un membre des Brigades Spéciales qui semble donner des ordres au bataillon. Il rappelle aux recrues les événements tragiques qui ont mis en difficulté l'humanité :

Suite à la chute du District de Monzen, les humains durent se replier derrière la zone du Moyen-Mur, appelée la Zone Commerçante. L'humanité dut abandonner la Zone Agricole aux mains des titans, car ils furent incapable de les repousser. Ce fut une perte terrible pour les humains, qui se mirent à manquer de vivres, provoquant ainsi des troubles de l'ordre public et une famine.

Kubal expose ensuite en quoi consiste la mission : Compléter leur entraînement pour aller combler la brèche qui avait été faite par le Titan Colossal et ainsi récupérer les terres cultivables pour nourrir toute la population. Le Chef de l'escadron des armes, Hansi Zoe prend alors la parole pour leur montrer les tout nouveaux équipements Tridimensionnels mais par maladresse elle accroche l'un des drapeaux rouges de la caserne avec son engin, au grand dam de Kubal.

Hansi explique après cet incident que les recrues se joindront à l'équipe de reconnaissance du capitaine Shikishima et les soldats à l'évocation de son nom, sont admiratifs, car ils connaissent sa réputation. À la fin du discours, Eren aperçoit deux de ses futurs compagnons Sasha Braus et Jean Kirschtein qui disent au revoir à leurs parents. On apprend que la mère de Sasha pensait que sa fille était un poids, car elle mangeait trop et que le père de Jean compte sur lui pour se battre pour l'honneur du clan.

Sannagi reçoit une poupée la part de ses frères et sœurs et Hiana dit au revoir à sa fille. Armin est déprimé car ils ne manqueront à personne mais Koyuki vient alors lui donner aussi une poupée pour lui remonter le moral, comme si quelqu'un attendait son retour. Plus tard, lors de la distribution du repas des troupes, Eren et Armin retrouvent un vieil ami : Souda.

Ils discutent de la mort de Mikasa puis Souda lui dit que tuer quelques titans n'y changera rien. Souda ajouta que sa femme et son fils étaient morts et que lorsqu'il mourra face aux titans, il les rejoindra. Il a perdu espoir face à leurs gigantesques ennemis. Eren mange ensuite en compagnie de ses amis Armin, Sasha et Hiana, Armin tente de leur expliquer la tactique à utiliser pour combler la brèche et ainsi empêcher les titans de continuer à rentrer.

Il s'agit d'exploser le morceau de mur qui est au dessus de la brèche pour qu'il vienne ensuite boucher le passage aux titans en bas. Certes, le mur sera légèrement plus bas qu'auparavant à cet endroit mais il reste deux fois supérieur à la taille de n'importe quel titan (excepté le Titan Colossal). Une fois la brèche comblée, les soldats élimineront un à un, tout les Titans compris à l'intérieur du mur.

Sasha se met alors à manger goulument les pommes de terres d'Armin, alors qu'il leur expliquait avec. Elle engloutie tout le plat d'Armin alors que celui-ci annonce que toutes les expéditions précédentes s'étaient soldées par un échec. En effet, les soldats se sont tous fait massacrés avant même d'avoir pu atteindre la brèche dans le district de Monzen. De plus, ils ne peuvent faire sauter la partie supérieur du mur sans explosifs or il ne reste que ceux d'Omotemachi.

C'est à dire que si ils ne réussissent pas à faire sauter la brèche et perdent les explosifs aux mains des titans, ils n'auront plus aucun espoir. Armin termine de leur expliquer cela quand Jean les provoque alors en disant qu'ils ne sont qu'un groupe de vagabonds inutiles et incapables de se battre, qu'on a redonné aux militaires pour avoir moins de bouches à nourrir.

Il affirme que les autres sont venus dans l'armée car ils ne trouvaient pas de travail et qualifie ensuite Sasha de "Fille Patate", ce qui fait monter d'un cran la tension dans la salle. Jean continue en se plaignant qu'il est coincé avec eux, qui vont tous mourir et semble se croire supérieur aux autres. Parmi ceux qui l'écoutent en train de parler de mort, Lil se met à pleurer en disant qu'elle ne veut pas mourir mais son amant, Fukushi affirme qu'il va la protéger.

Armin explique à Hiana que Jean a peur des titans et ce dernier après avoir entendu ça, se lève alors et saisit Armin par le col. Eren demande alors à Jean si les titans ont des "tétons" afin de vérifier si il en a déjà vu. Ce dernier hésitant à répondre, Eren se moque en disant qu'il n'est qu'un enfant gâté de l'intérieur du mur qui ne connaît rien à la guerre et à la terreur des titans.

Tandis que les deux jeunes hommes se font face et sont sur le point de se battre, Hansi Zoe les interromps en expliquant que les titans n'avaient pas de "tétons" car ils sont asexués. Elle leur avoue qu'elle aimerait les disséquer pour savoir comment ils se reproduisent, mais comme ils disparaissent juste après leur mort, il lui en faut un vivant. Après son départ, Jean nargue Eren en affirmant qu'il a lâchement abandonné sa petite amie aux mains des titans et la dispute reprend alors de plus belle obligeant Sannagi et les autres soldats à les séparer.

Les recrues rentrent alors dans des véhicules (qui évoquent vaguement des camions de militaires) qui doivent les emmener au delà du mur, tout cela sous la supervision de Kubal. Eren se retrouve à coté de Sannagi qui se montre rassurant en affirmant que le jeune Jäger rentrera chez lui et qu'il n'a pas à s'en faire. On apprend alors que Sannagi vient d'une ferme de Yuen et qu'il se bat pour ses frères et sœurs, qu'il aime profondément.

Hansi prend ensuite la parole et parle des titans aux nouvelles recrues: Ces créatures dorment la nuit et leur vision semble faible dans l'obscurité. De plus, les titans sont sensibles aux voix humaines selon Konohira, les soldats du bataillon doivent donc rester silencieux coûte que coûte. Le plan est d'aller à Omotemachi pour récupérer les explosifs avant de se rendre au mur pour pouvoir faire exploser la partie du mur se situant au dessus de la brèche, afin que les débris viennent colmater le trou et empêcher ainsi les Titans d'entrer.

Le convoi militaire passe alors par l'entrée du Moyen-Mur et la tension est palpable parmi les recrues qui se disent que c'est peut être la dernière fois qu'ils passent par ici vivant. En chemin, Sannagi raconte alors à Eren qu'une mystérieuse femme surnommée "Déesse" est une grande tueuse de titans placée sous les ordres du célèbre Shikishima. Elle les attendrait à Omotemachi.

Les troupes font une halte avant d'arriver à destination car Konohira croit avoir aperçu quelque chose. Toutes les recrues se mettent en position pour surveiller les alentours et ainsi créer un périmètre de sécurité. Hiana entendit alors les cris d'un bébé et s'avança vers l'endroit d'où venait la source du bruit. Elle ne supportait pas l'idée qu'un enfant soit resté derrière et voulut absolument le sauver.

Eren suivit la jeune fille pour couvrir sa camarade en cas d'éventuels problèmes. Ils avancèrent dans un bâtiment en ruine et munis de leurs lampes. Les deux jeunes gens continuèrent à avancer jusqu'à un endroit sombre où un liquide étrange tomba sur Hiana. Cette dernière braqua alors sa torche sur là d'où venait la substance et resta bouche bée de même que Eren. Le liquide était en fait la salive du Titan Bébé, un étrange titan ressemblant à un bébé qui mangeait le corps d'un soldat.

Le titan était situé en hauteur et il se pencha en avant lorsque Hiana l'éblouit avec sa lumière puis tomba sur le sol et s'écrasa. Il se mit alors à pousser des cris similaires aux pleurs d'un bébé tandis que les deux adolescents s'éloignaient. Attirés par tout ce bruit, tous les Titans de la zone localisèrent et attaquèrent le groupe de recrues. Le Capitaine Konohira fut la première victime parmi les soldats, il se fit saisir et dévorer par un titan, sous les yeux impuissants de ses troupes.

Eren et Hiana sortirent du bâtiment et coururent vers les autres soldats, poursuivis par plusieurs titans tandis que la panique gagnait le groupe. Les unités motorisées s'enfuient alors sur ordre de Kubal, abandonnant les jeunes recrues à leur sort. Hansi crie alors aux jeunes cadets de se cacher dans les différents bâtiments mais ces derniers, acculés de toute part par les titans, subissent de lourdes pertes et se dispersent dans le chaos le plus total.

Eren essaie de fuir, toujours en compagnie de Hiana mais tandis que les titans les poursuivent, il trébuche accidentellement. Sa partenaire se retourne alors et semble hésiter à lui venir en aide, mais Sannagi survient alors en poussant un cri. Il attrape le titan par le bras et l'envoie dans les airs, et le colosse finit sa course en s'écrasant lourdement sur le sol, vaincu.

Un mystérieux soldat fait une rapide apparition, en train de préparer son équipement pour affronter les titans. Pendant ce temps-là, les troupes sont aux abois puisqu'ils se retrouvent complétement encerclés par les titans juste devant Omotemachi. C'est alors qu'Eren se souvient des cours qui leur ont été donnés par Hansi Zoe, qui leur expliquait comment tuer un titan. Les titans sont invulnérables au niveau des membres et de la tête, néanmoins peuvent être éliminés par un coup d'épée à la nuque.

Hansi poursuit en ajoutant que l'équipement tridimensionnel a justement été conçu dans l'optique d'atteindre ce point vital, inaccessible pour les armes à feux. Elle conclut en rappelant qu'une fois mort, le corps s'évapore et que l'équipement tridimensionnel reste le seul moyen connu pour éliminer un titan. Surgissant de nulle part, Shikishima intervient et tranche alors la nuque du titan qui barrait la route aux soldats.

Un autre titan s'approche d'un air menaçant mais une deuxième personne abat le titan en se servant de son équipement Tridimensionelle, sa capuche tombe et Eren reconnaît Mikasa avec stupeur. Les deux repartent sans un mot et les recrues soignent alors leurs blessés. Kubal se rend ensuite là où les explosifs sont protégés par Shikishima, mais ce dernier lui dit qu'il n'a pas pu ouvrir la porte pour vérifier le contenu.

Le directeur général Kubal dévoile un passage secret, qui était là pour protéger ces armes des rebelles, une trappe s'ouvre en effet sur un escalier qui mène aux explosifs. Pendant que les troupes chargent les explosifs, Eren et Jean se disputent une nouvelle fois car Jean l'accuse de tout avoir fait raté. Une bagarre s'ensuit et Eren parvient finalement à donner une leçon à son éternel rival.

A la fin de l'affrontement, Mikasa projette Eren par terre et lui dit de cesser de causer des troubles au sein de l'armée avant de s'éloigner. Shikishima s'approche alors à son tour d'Eren et fait sa connaissance, affirmant que le coup final était beau pour de vulgaires enfantillages. En entendant le prénom d'Eren, le capitaine lui fait signe de le suivre à l'écart du groupe car il connaît ce nom.

Lorsqu'Eren demande ce qui est arrivé à sa sœur adoptive, Shikishima lui répond simplement qu'il lui a enseigné comment éliminer les titans. La jeune recrue fait alors part de son désir d'apprendre également à abattre ces colosses et proclame qu'il veut tous les anéantir parce qu'ils sont responsables du confinement de l'humanité dans ces murs.

Shikishima réplique qu'il a tort puisque les vrais ennemis ne sont pas les titans mais "la sécurité" d'un air énigmatique (on apprendra dans le deuxième film que ces "véritables ennemis" sont Kubal et les dirigeants humains qui manipulent la masse depuis trop longtemps). Sur ces mots, Shikishima laisse Eren seul en plein réflexion. De son coté, Armin examine un cadeau que lui avait fait un enfant du District de Monzen, en se disant qu'il est mort désormais.

Différences entre l'anime et le Live-Action Modifier

  • La technologie dans le monde de SNK du Film Live-Action est plus évoluée que celle du manga avec notamment des pots d'échappements qui se rapproche des automobiles anciennes pour les véhicules, on ne retrouve aucun cheval comme dans l'anime. Les héros retrouvent notamment les restes d'un avion, preuve qu'il y'avait avant l'invasion des titans, une technologie bien supérieur à celle des humains au début de l'histoire ce qui n'est aucunement le cas dans le manga. Selon Armin Arlert, les titans peuvent survivre à l'extérieur des murs et pas les humains à la suite de l'explosion d'une bombe nucléaire. L'histoire n'est donc plus une Uchronie mais un monde rétro futuriste.
  • Tous les personnages sont censés être européens sauf Mikasa Ackerman dans l'anime alors que dans les films, tous les personnages sont asiatiques. Armin devient brun de même que Jean Kirschtein qui a les cheveux noirs.
  • Aucun nom de famille n'est entendu dans les films et il est possible que les personnages n'en aient pas.
  • Les titans ont aussi quelques différences majeures avec le manga: Ils dorment la nuit et sont attirés par les voix humaines. De plus, leur yeux semblent mal fonctionner dans l'obscurité selon Hansi Zoe.
  • Livaï Ackerman est remplacé par Shikishima. À l'inverse de Livaï, il n'a que peu de compassion et de considération pour ses hommes. En outre, il semble entretenir une liaison avec Mikasa.
  • Erwin Smith est remplacé par Kubal. Il appartient aux Brigades Spéciales mais donne des ordres à tous les soldats et est le responsable de toutes les opérations militaires humaines.
  • Armin parait plus doué en mécanique ou en ingénierie que très intelligent comme dans le manga.
  • Eren, Mikasa et Armin tentent carrément de sortir hors des murs au début du film contrairement au manga. De plus, Eren semble considérer que les titans ne sont qu'une légende ou un mythe avant que le mur ne tombe et qu'il ne constate qu'ils sont bien réels.

CastingModifier

Haruma Miura - Eren
Haruma Miura interprétant le rôle d'Eren.
Kanata Hongo - Armin
Kanata Hongo interprétant le rôle d'Armin.
Kiko Mizuhara - Mikasa
Kiko Mizuhara interprétant le rôle de Mikasa.

NotesModifier

  • Tetsuya Nakashima avait été choisi pour diriger le film, avec une annonce publique le 8 décembre 2011. Plus tard, il annonça en décembre 2012 qu'il abandonna le projet. Le 4 décembre 2013, dans une annonce publique, il fut révélé que le projet du film recommencerait de nouveau avec Shinji Higuchi en tant que réalisateur du film.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard