FANDOM

Shingeki no Kyojin

Logo du Bataillon d'Exploration en Étoile fa

Mais même si nous réfléchissons à un moyen d’empêcher çà d’arriver, il y aura des gens sur notre chemin. Si je dois devenir un meurtrier ainsi soit-il. Leurs opinions à mon égard ne changeront pas. Mais plutôt que d’être dévoré par un Titan, je me battrai jusqu’au bout.

— Livaï explique sa mentalité à son Escouade tactique.[1]

Livaï Ackerman (リヴァイ・アッカーマン Rivai Akkāman?), souvent designé comme le Caporal-Chef Livaï (リヴァイ兵長 Rivai Heichō), est le Chef (兵士長 Heishichō) de l'Escouade tactique au sein du Bataillon d'exploration. Il est connu pour être le soldat le plus puissant de l'Armée Humaine.[8][9]

Apparence

Apparence de Livaï

Apparence de Livaï.

Livaï possède des cheveux noirs mi-longs, et rasés sur les côtés. Il possède d’intimidants yeux bleu clair.[2] Malgré sa petite taille, il a un physique très développé. Mis à part son froncement de sourcils presque constant, l'expression de son visage est neutre. Son attitude imperturbable rend difficile de deviner ce à quoi il pense. Que ce soit en civil ou en uniforme, Livaï est toujours vu arborant un foulard blanc noué autour du cou. Parfois, il porte un chandail à manche longue moulant ainsi qu'un costume.[2]

Livaï jeune

Livaï jeune.

Même lorsque son équipe se fait tuer lors de la 57ème expédition Extra-Muros, il garde un visage impassible.[2][10]Dans la plupart des cas, il porte un uniforme de type militaire, ainsi qu'un manteau vert reporté au Bataillon d'exploration, lors des expéditions extra-muros. Lorsqu'il fut forcé de délaisser ses fonctions pour cause de blessures, il a été vu portant un costume noir avec une simple chemise blanche. L'auteur a d'ailleurs révélé que Livaï s'était « approprié » ce costume. Lorsqu'il était jeune, il portait une chemise blanche rentrée, avec le col remonté et une veste en cuir par-dessus. Ses pantalons étaient noirs et bouffis, et il portait des bottes de la même couleur.

Quand il était petit, Livaï était un garçon squelettique et mal nourrit. Il avait de longs cheveux noirs ébouriffés et il paraissait sale et fatigué.

Personnalité

Livaï étant un maniaque de propreté

Livaï est un maniaque de la propreté

Livaï est décrit comme un « maniaque de la propreté » par ceux qui le connaissent personnellement, car il préfère que son environnement soit impeccablement propre.

Il ne supporte pas que lui-même ou son matériel soit souillé d'une quelconque tâche.[11] Cependant, si la situation l'exige, il n'est pas du genre à prendre cela en compte, par exemple en sauvant Eren dans la Forêt des Arbres Géants[12], ou en saisissant la main sanglante d'un subordonné, le réconfortant pendant ses derniers instants.[13][14]

Malgré cette image « impeccable », Livaï a une personnalité froide et inaccessible. D'après Petra il est violent et impénétrable. Sa manière de parler est rarement polie, et il fait parfois des commentaires grossiers ou inappropriés. Son sens de l'humour noir, souvent mal compris, est désagréable et peut être même conçu comme vulgaire. Il a tendance à exprimer les choses d'une manière stricte et insultante. Il provoque ses adversaires allant jusqu'à les rabaisser, ce qui déstabilise la plupart du temps son entourage.[15]

Même si Livaï respecte l'ordre de la structure et de la discipline militaire, il semble également avoir quelques mépris pour l'autorité. Au procès d'Eren au tribunal, il insulte en effet les commerçants, les qualifiant de «gros porcs » et notant que les Brigades Spéciales ont été incapables de prendre soin d'Eren.[16] Il semblerait qu'il éprouve également un ressentiment pour la police militaire, sans doute pour leur ingérence et leurs tentatives de saper le Bataillon d'Exploration de manière constante.

À un moment donné, il se moque même d'eux en disant qu'ils n'ont jamais combattu ni même vu un seul Titan, et suggère leur adhésion au Bataillon.[17]

Levi est fâché contre Hansi

Livaï se fâche contre Hansi car il lui reproche d'avoir mit en danger la vie de son équipe [18]

Livaï a cependant un côté plus doux, mais qu'il ne montre que rarement. Une de ses caractéristiques les plus marquantes est la grande valeur qu'il accorde à la préservation de la vie humaine.

Il a lui-même déclaré qu'il déteste voir des soldats mourir inutilement, et conseille à ses subordonnés d'utiliser correctement leur instinct, qui pourrait leur coûter la vie ou les sauver.[19] Quand il découvre finalement par Hansi que les Titans ont peut-être été une fois des êtres humains, Livaï semble être mortifié par les nouvelles.[20]

À cause de sa profession dangereuse et de ses valeurs personnelles, il s'occupe beaucoup du bien-être de ses subordonnés. Lorsque l'ordre de retraite anticipée fut donné à la paroi pendant la 56ème expédition Extra-Muros, Livaï était visiblement frustré par le fait que ses soldats avaient trouvé la mort à cause d'une mission infructueuse.[21]

Livaï frappant Eren

Livaï frappant Eren.

On le voit également prêt à recourir à la violence pour éviter à Eren d'être exécuté lors de son procès, même si il n'a rien contre lui.[22][23] Livaï, malgré sa nature froide et sereine, a toute fois montré de vifs sentiments lors de la perte de l'ensemble de son équipe, puis a risqué sa vie pour protéger Mikasa qui fonçait aveuglément vers le Titan Féminin, ce qui lui a coûté une blessure.[24]

De plus, il a également déclaré qu'il porte la volonté de ses camarades tombés au combat. Sa rancune contre les Titans lui donne la force de continuer à se battre ; [13] Il est possible de remarquer que, même dans les situations pénibles, Livaï garde son sang froid ou lorsqu'il est à deux doigts de se faire tuer.

Histoire personnelle

Enfance

Livaï 829 - Manga

Livaï enfant.

Livaï n'était pas un enfant désiré au début. Sa mère, Kuchel Ackerman, était une prostitué des bas fonds de la Ville souterraine qui est tombée enceinte d'un de ses clients. Elle a quand même choisit de garder l'enfant dans le secret du père biologique et contre la volonté de son frère. Malgré cet "accident" Livaï était aimé par sa mère.

A cause de la grossesse, sa mère a perdu des clients et donc de l'argent. Elle n'arrivait pas à se nourrir correctement et par conséquent, ne pouvait pas non plus nourrir son fils. Elle est morte d'une maladie quelques années plus tard, devant les yeux de Livaï. C'est alors que Kenny Ackerman, le grand frère de Kuchel Ackerman qui, en voulant lui rendre visite, découvrit qu'elle était morte.[25] À coté du lit, il trouva un petit enfant extrêmement maigre assis devant le lit de sa mère.

Dans une rare démonstration de compassion, Kenny décida de prendre soin de lui. Cependant, il ne se considérait pas comme une bonne figure paternelle, il décida donc d'élever Livaï du mieux qu'il pouvait et lui enseigna des techniques de couteau, comment s'entendre avec les gens et des comportements violents. Livaï appris également à utiliser son propre pouvoir intérieur qu'il possédait en tant que membre de la Famille Ackerman. [26] Le temps passa et finalement, Kenny enseigna à Livaï tout ce qu'il savait. [27][28] Un jour, dans la ville souterraine, Livaï commença un combat avec un voyou standard qu'il remporta facilement. À ce moment, Kenny décida de le laisser derrière lui, convaincu qu'il avait appris à Livaï les compétences nécessaire pour survivre.[29]

Livaï, Furlan et Isabelle

Livaï a grandi dans les bas-fonds de la capitale, après la mort de sa mère, il a été pris sous l'aile du Commandant Kenny Ackerman et il a été son disciple durant plusieurs années.Manga L'Attaque des Titans: Chapitre 56, page 42 Livaï est le protagoniste principal du livre qui lui est dédié: L'Attaque des Titans - No Regrets. Livaï apparaît pour la première fois avec ses camarades comme étant un bandit et un criminel.Shingeki no kyojin: Chapitre 20, page 9 tout comme dans la série principale, Livaï est une personne arrogante mais calme.

Dans la ville souterraine, d'où il n'était jamais sorti, Livaï habitait dans une maison avec son ami Furlan Church.
Maison de levi interieur

Livaï habite dans une maison avec Furlan.

Ils étaient les leaders d'un groupe populaire de bandits de la ville souterraine. Leur but est de collecter assez d'argent pour avoir un Passeport civil afin d'aller dans le monde d'en haut.

La vie continuait comme d'habitude pour deux-deux, lorsqu'une fille débarqua brusquement dans leur maison. Comme elle était sale, ça irrita un petit peu Livaï. Au moment, des cris retentissaient laissant comprendre que cette fille était recherchée. Livaï comprit qu'elle était poursuivie. Les marchants qui la poursuivaient questionnèrent Furlan et Livaï sur leur statu de chefs du groupe de bandit du coin.

Furlan et Livaï ne répondaient pas. L'un des marchants demanda quand même s'ils avaient vu une jeune fille récemment. D'après eux, elle aurait tenté de passer par le 11e escalier, celui qui mène vers l'extérieur, sans payer. C'est alors que le marchand vit la fille et s'introduit dans la maison sans autorisation, pour aller la prendre. Il posa une main sur le bras de Livaï quand ce dernier lui coupa une partie de la main.

Livaï se dirigea vers l'homme blessée et lui donna 5 coups-de-poing avant de le jeter à la porte, tout en lui disant de ne pas le toucher avec sa main sinon, il risquerait de le salir. Par la suite, il recruta cette fille qui se nommait Isabel Magnolia dans son groupe. Il l’entraîna à utiliser la Manoeuvre Tridimensionnelle. Quelque temps plus tard, un homme moustachu attendait le groupe devant la maison de Livaï et Furlan. Il propose un travail de la part d'un homme puissant en échange d'une belle récompense.

Levi vs erwin

Livaï affronte Erwin.

Il les conduit en haut du 11e escalier où ils eurent une discussion avec un homme dans un chariot royal. Cet homme leur a promit un Passeport de citoyenneté ainsi que beaucoup d'argent aux trois jeunes gens s'ils acceptaient la mission. Un peu plus tard, le trio se déplaça dans la ville avec leurs 3DM et renversèrent un chariot remplit de caisses de pommes. Les soldats de la police militaire tentèrent de les arrêter, mais ils se firent rapidement semer. C'est alors que le Bataillon d'Exploration apparu.

Livaï capturé par le bataillon

Livaï capturé par Mike, et forcé de faire une entente avec Erwin

Il y eut une course-poursuite dans les rues de la ville et finalement, le trio se fit attraper. Livaï affronta Erwin Smith et Mike Zacharias avec un simple petit couteau. Livaï arriva quand même à désarmer Mike mais, lorsqu'il remarqua que ses amis avaient été capturés, il déclara forfait. Ils se firent menotter par les soldats et Erwin posa une série de questions sur la provenance des 3DM comment ils ont appris à les utiliser, mais Livaï refusa d'y répondre. Mike plongea la tête de Livaï dans une flaque d'eau. Furlan répondit à sa place pour ne plus voir son ami être tabassé. Livaï finit par donner son prénom et Erwin lui demanda de rejoindre le Bataillon d'Exploration, car il avait besoin de sa force. Après quelques temps de réflexion, Livaï accepta.

Nouvelle Mission

Réaction de levi voyant la poussière

Réaction de Livaï quand à la saleté de sa chambre.

Erwin utilisa du chantage pour faire en sorte que Livaï rejoigne le Bataillon d'exploration et qu'il devienne ainsi un soldat de l'Armée Humaine. Évidement, Livaï est contraints d'accepter et il rejoint donc le Bataillon. Son but avec Furlan et Isabelle sera de récupérer des documents importants et aussi de tuer Erwin Smith. Par la suite, ils ont été acceptés directement dans le Bataillon sans même faire les camps d'entraînements requis, car, Erwin était persuadé qu'ils étaient des éléments clé dans la réforme du Bataillon d'exploration.[30]

Par la suite, Falgon les dirigea vers leur chambre. La pièce était composée d'un lit superposé. Quand Livaï s'approcha du lit, il toucha le bois du meuble et, un tas de poussière tomba, ce qui le dégoûta.
Technique de Livaï

Livaï explique que les lames ne sont faites que pour couper la nuque et rien d'autre[30]

Falgon dit que, comme ils vivaient sous terre dans la saleté et la poussière, ils étaient probablement habitués à la saleté, mais ici, il y avait de la propreté, de l'ordre et du rangement. Livaï se tourna vexé et le traita de bâtard. Les deux hommes allaient se disputer mais Furlan les interrompis en s'excusant de l'attitude de Livaï et ajouta qu'ils tâcheraient de garder l'endroit propre. Il rappela à Livaï qu'ils ne voulaient pas inutilement attirer de l'attention sur eux puisqu'ils étaient là pour deux raisons; récupérer des documents et les transmettre à Nicholas Rovoff et tuer Erwin Smith.
Levi tourne et bat la cible de bois

Livaï et son style de combat

Par la suite, ils se dirigèrent vers un camp d'entraînement. Le but était de couper les Titans en bois. Livaï prit les sabres et les tint de manière différente de la manière standard des soldats. Il les tenaient de façon inversée. Falgon lui dit que, s'il voulait se faire tuer, c'était la meilleure manière. Livaï lui dit de lui foutre la paix car, les lames ne sont faites que pour couper la nuque et rien de plus. La technique utilisée pour accomplir cet unique objectif n'avait pas d'importance tant que l'objectif était atteint. Plusieurs personnes tentèrent de couper la nuque des Titans en bois mais pour certains, leurs lames se cassèrent. Livaï, lui, utilisa son propre style de combat et tourna très vite afin de couper la nuque. Il allait trop vite pour que les autres soldat puisse le voir passer à l'action mais, ils ne voyaient que le résultat, les nuque des titans coupées. Puisque le trio n'avait toujours pas trouvé les documents, les trois
Livaï sourit

Livaï accepte de faire confiance à ses amis.

amis conclurent qu'Erwin devait probablement garder de tels informations sur lui en tout temps et que cette expédition était la meilleure opportunité pour tuer Erwin et voler les documents puisque tout le monde serait concentré sur les Titans, mais Livai dit a ses amis de rester derrière lui. Aucun d'entre-eux n'avait affronté de Titan au par avant et que ce sera très dangereux. Les amis de Livai réussirent à convaincre le jeune Ackermant de leur faire confiance, ce que ce dernier accepta en souriant.

Vers la lumière

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Livaï Ackerman »