Fandom

Wiki Shingekinokyojin

Tome 3

549pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
L'Attaque des Titans - Tome 3
Japonais - Français

Tome 3 fr.png

Tome 3
Informations
Titre L'Attaque des Titans - Tome 3
Nombre de pages 197 pages
Nombre de chapitres 10, 11, 12, 13
Arc Arc de la Bataille de Trost
Dates de sortie
Japonaise 9 décembre 2010
ISBN (978-4-06-384410-8)
Française 4 septembre 2013
ISBN (978-2-8116-1220-7)
Éditeurs
Japonais Kodansha.png Kōdansha
Français Pika Édition.png Pika Édition
Guide des Chapitres
Précédent
Tome 2
Suivant
Tome 4

Le Tome 3 est le troisième tome du manga L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin), écrit et illustré par Hajime Isayama.

Présentation de l'éditeurModifier

Les troupes sont sidérées par la découverte du singulier pouvoir d'Eren qui peut se transformer en Titan !

Mais l’heure n’est pas à la stupeur : une brèche est ouverte dans le mur, et les Titans affluent, menaçant de repousser l’humanité…

Malgré les craintes, une stratégie de riposte est mise en place, et c’est Eren qui se trouve au centre !

Revue de PresseModifier

Grâce aux jeunes soldats, les titans ont été repoussés, mais un plus grand chamboulement a eu lieu : Le titan qui s'en prenait à ses congénères n’est autre qu'Eren, pour le moment inconscient de son pouvoir. La soucis, c’est que de nombreux soldats ont vu Eren sortir du corps du titan et est ainsi devenu l’ennemi numéro 1. Épaulé par Mikasa et Armin, ces derniers sont sur le point d’être abattus pour haute trahison envers l’humanité…

Le rythme ne ralentit pas pour l’Attaque des Titans puisque l’action entamée depuis le tome 1 ne faiblit pas. Dans le tome 2, nous assistions à la première véritable grande bataille de la série face aux titans, mais aussi à la transformation d’Eren en géant. Ce troisième opus reprend les choses là où on les avait laissé et traite justement de « l’après » transformation du héros. Ce dernier effraie les soldats qui voient en lui un ennemi à abattre, l’auteur visite alors les sentiments des recrues anonymes de l’intrigue pour exposer leurs faiblesses. Le manga ne se focalise ainsi pas seulement sur Eren, Mikasa et Armin qui forment le trio principal, et c’est tant mieux.

La grande partie du volume propose des rebondissements intéressants. D'une part, nous en apprenons un peu plus sur la transformation d'Eren qui représente l’ingrédient shônen de base, à savoir le pouvoir démesuré du héros. Nous connaissons maintenant l’origine de cette force et le mangaka soulève un élément phare sur d’éventuelles révélations à venir, mais ce ne sera visiblement pas pour de suite.

La deuxième grande partie de cet arc se dessine alors dans la suite de ce tome. Après une bataille face aux titans, l’enjeu sera tout autre : Nos héros vont devoir se jeter dans la gueule du loup et user du pouvoir d'Eren afin de reconquérir le District de Trost dont sont originaires les protagonistes. L’auteur prend son temps pour développer la situation et son univers. Les scènes d’action et de lutte face aux Titans, bien que présentes, se font plus rare et le tome se focalise grandement sur des discussions sur la mise en place du plan de Dot Pixis, la psychologie des soldats, mais aussi celle d'Armin. Jusqu'ici, le personnage (pourtant cité comme membre du trio principal), s'est montré inutile. Sans attendre, Hajime Isayama change la donne et donne de l'envergure à son personnage qui, pour la première fois, fait preuve d’audace. Mieux encore, Armin fait un véritable travail sur lui-même en surmontant sa couardise, comme quoi le mangaka n’allait pas rester sans réagir face aux défauts du jeune soldat.

Pour ceux qui suivent l’anime via Wakanim, l'intrigue est sans réelle surprise puisque l’adaptation est fidèle au manga. On notera que ceux qui dénonçaient des longueurs dans l’anime ne sont finalement que de mauvaises langues, le manga prenant simplement son temps pour développer divers éléments de l’histoire comme le ressenti des soldats ou la mise en place du plan de reconquête de Trost.

Du côté des dessins, Hajime Isayama affine son trait et fait d’avantage preuve de précision. On regrettera cependant une non-prise de risque dans la construction des planches, ce qui nous empêche d’apprécier tout le potentiel graphique de l’auteur.

Au final, ce tome 3 poursuit l’arc entamé au volume 1 et ne le conclut pas tout à fait. Les événements ne cessent de s'enchaîner et même si le mangaka prend d’avantage son temps pour insister sur divers éléments, il continue de se passer beaucoup de choses et il est difficile de s’ennuyer. Au même titre que l’anime, on espère que le manga gardera ce rythme et continuera de développer l’univers et les personnages.[1]

Chapitres Modifier

Chapitre Spécial Le caporal-chef Livaï : page 5 à 24

Chapitre 10 : Pages 25 à 69

Chapitre 11 : Pages 70 à 110

Chapitre 12 : Pages 111 à 156

Chapitre 13 : Pages 157 à 197

Futilité(s)Modifier

Références Modifier

  1. Critique rédigé par Manga-News

Navigation Modifier

Chapitres
Tome 1 Pour toi, dans deux mille ans  · Ce jour là  · La nuit de la promo  · Premières armes
Tome 3 Un bras sectionné  · Réaction  · Icône  · Blessure
La réaction adéquate

Tome 6 La Femelle Titan  · La Forêt des Arbres Géants  · Morsure  · Le Chemin Propice
Tome 10 Soldats  · Ymir  · Historia  · Guerriers
Tome 12 Enfants  · Quelqu'un  · Charge  · Cri
Tome 13 L'Escouade de Rivaille  · Krista Lenz  · Foi en ses idiots  · L'endroit de la contre-attaque
Tome 14 Souffrance  · Rôle  · Kaney l'Éventreur  · Coups de feu
Tome 15 L'après-coup du combat de Livaï et les brigades spéciales  · Braises Rémanentes  · Finale  · Péché
Tome 21 Coupe franche
Chapitres Spéciaux Le caporal-chef Livaï  · Le carnet d'Ilse  · Chapitre 0

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard