Fandom

Wiki Shingekinokyojin

Tome 4

549pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
L'Attaque des Titans - Tome 4
Japonais - Français

Tome 4 fr.png

Tome 4
Informations
Titre L'Attaque des Titans - Tome 4
Nombre de pages 191 pages
Nombre de chapitres 14, 15, 16, 17, 18
Arc Arc de la Bataille de Trost
Arc de la 104ème Brigade d'entraînement
Dates de sortie
Japonaise 8 avril 2011
ISBN (978-4-06-384469-6)
Française 30 octobre 2013
ISBN (978-2-8116-1281-8)
Éditeurs
Japonais Kodansha.png Kōdansha
Français Pika Édition.png Pika Édition
Guide des Chapitres
Précédent
Tome 3
Suivant
Tome 5

Le Tome 4 est le quatrième tome du manga L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin), écrit et illustré par Hajime Isayama.

Présentation de l'Éditeur

Eren se trouve au cœur d’une opération militaire inédite : métamorphosé en Titan, il est chargé de colmater la brèche ouverte dans le Mur Rose à l’aide d’un gigantesque morceau de roche. Alors que la survie de l’Humanité dépend de la réussite de ce plan audacieux, Eren perd pied et devient totalement incontrôlable.

Les adjurations d’Armin ne semblent pas le ramener à lui...

Revue de Presse

Contre toute attente, Eren parvient à se ressaisir et bouche le mur grâce à l’immense rocher : Le District de Trost est sauvé, et l’humanité a remporté sa première victoire face aux Titans. Mais rien n’est encore gagné pour notre héros dont la transformation en géant fait des émules. Alors que ce dernier doit être jugé, nous revenons sur la formation du héros en tant que soldat, et les multiples rencontres qui vont en découler.

Donnant toujours dans le spectaculaire, l’Attaque des Titans conclut dignement son premier arc scénaristique dans le début de ce quatrième opus. On assiste ainsi à de nouveaux retournements de situation, pas des plus surprenants, qui confirment la nature shônen du récit, bien que Pika essaie de le vendre en tant que seinen. Depuis le premier volume, les événements se sont enchaînés, et le lecteur n’a jamais eu vraiment le temps de souffler.

Néanmoins, en plus de trois volumes, l’avancée de l’humanité ne fut pas négligeable : L’auteur a narré la première victoire du genre humain contre son prédateur de manière intense, tout en développant les divers concepts de la série et en introduisant les premiers personnages véritablement importants. Autant dire que tout cet acte a été manié d’une main de maître !

Ainsi, après plus de trois volumes où l’action s’est faite incessante, il est temps d’entamer une phase de transition qui mènera à l’arc suivant. Pour cela, Hajime Isayama décide de narrer une phase importante de l’histoire, celle de la formation d’Eren en tant que soldat. Mais plus que l’entraînement de notre héros, ce sont deux éléments qui sont d’avantage mis en avant : la présentation des différents camarades d’Eren, mais aussi la psychologie de tout ce petit monde, tant au niveau des caractères que des motivations.

Le tout, s’il tranche avec l’action connu précédemment, apporte ainsi une dimension différente. Le récit est calme, loin des batailles connues, mais est loin d’être dénué d’intérêt. Nous apprenons à connaître les différents soldats qui ont agi lors du combat précédent, comme le personnage de Jean qui semblait sortir tout droit de nulle part. Il est ainsi plaisant de découvrir des personnages moins stéréotypés que le trio phare, certains ont même des caractères farfelus qui s’avèrent déroutant.

Et tant que nous parlons de nouveaux personnages, deux nouvelles figures importantes se dévoilent en dehors de ce flash-back : Le major Erwin et le vice-caporal Livaï, tous deux des protagonistes qui brilleront au cours du second arc scénaristique, ceux qui ont visionné l’anime proposé gratuitement par Wakanim le savent bien. Ceux qui, en revanche, se contentent du manga devront attendre le prochain volume pour découvrir d’avantage les leaders du bataillon d’exploration.

La fin du volume amorce la prochaine partie et annonce la tonalité de la suite du récit : Eren intégrera le bataillon d’exploration, corps armé qui part à la chasse aux Titans, et il ne sera certainement pas le seul. Pour en arriver là, tout ne sera pas sans embûches, aussi c’est avec une certaine impatience que nous attendrons le cinquième volume qui entamera une toute nouvelle phase de l’histoire. Ainsi, ce quatrième volume s’avère plus calme mais néanmoins essentiel : Le premier arc s’achève, la formation d’Eren en tant que soldat est narrée, et nous découvrons une poignée de nouveaux personnages qui faisaient jusque-là office de figurants. Une phase de transition donc, mais très bien menée et qui permet de souffler quand on connait la suite du récit.[1]

Chapitres

Futilité(s)

Références

  1. Critique rédigé par Manga-News

Navigation

Chapitres
Tome 1 Pour toi, dans deux mille ans  · Ce jour là  · La nuit de la promo  · Premières armes
Tome 3 Un bras sectionné  · Réaction  · Icône  · Blessure
La réaction adéquate

Tome 6 La Femelle Titan  · La Forêt des Arbres Géants  · Morsure  · Le Chemin Propice
Tome 10 Soldats  · Ymir  · Historia  · Guerriers
Tome 12 Enfants  · Quelqu'un  · Charge  · Cri
Tome 13 L'Escouade de Rivaille  · Krista Lenz  · Foi en ses idiots  · L'endroit de la contre-attaque
Tome 14 Souffrance  · Rôle  · Kaney l'Éventreur  · Coups de feu
Tome 15 L'après-coup du combat de Livaï et les brigades spéciales  · Braises Rémanentes  · Finale  · Péché
Tome 21 Coupe franche
Chapitres Spéciaux Le caporal-chef Livaï  · Le carnet d'Ilse  · Chapitre 0

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard