FANDOM

Le Tome 6 est le sixième tome du manga L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin), écrit et illustré par Hajime Isayama.

Présentation de l'ÉditeurModifier

Le bataillon d'exploration a entrepris un exercice à l’extérieur des murs auquel participe bien évidemment Eren, mais aussi Armin et Mikasa. Tout semble bien se passer jusqu'à ce qu’un Titan de classe "femelle" fasse irruption et menace de dévaster toute la formation...

Revue de PresseModifier

Le titan femelle s’est lancé à la poursuite d’Armin, Jean et Reiner. Selon leurs déductions, ce nouvel ennemi est à l’image d’Eren : un humain dans un corps de titan ! L’opération prend alors une tournure chaotique… Quelles sont les véritables intentions des dirigeants de l’opération ?!

Ce sixième tome ouvre véritablement le second arc de la série, célèbre chez les fans de la série puisqu’il constitue la deuxième moitié de l’adaptation animée. Ainsi, ceux qui ont suivi le simulcast de l’anime chez Wakanim ne seront pas dépaysés puisque cette même adaptation respecte à la lettre le déroulement de cet opus.

En revanche, ceux qui découvrent l’histoire par la version papier seront aux anges. Après un tome 5 qui présentait le Bataillon d'exploration et plantait le cadre de cette nouvelle partie de l’histoire, voilà que la tension est de nouveau présente ! Cette fois, l’action ne se confine pas à l’intérieur de la citadelle et s’exporte bien à l’extérieur des murs. Ceci n’empêche pas au récit de s’avérer particulièrement intense grâce au nouvel enjeu présenté.

Cette fois, l’ennemi est unique et il est un titan de sexe féminin, un autre spécimen qui serait en réalité un humain possédant le même pouvoir qu’Eren. Dans un premier temps, ce n’est pas le héros de la série que l’on suit, ni même Mikasa, mais bien trois de ses compagnons de promotion, ce qui permet de faire plus ample connaissance avec eux, en particulier Reiner et Jean. Bien que l’action ne tourne d’abord qu’autour des trois personnages, l’intensité est belle et bien présente. Cette séquence entretien le doute quant aux attentions de ce nouvel ennemi. C’est ainsi que le lien est fait avec la deuxième partie du tome…

Eren étant le centre de l’histoire, la suite du tome nous entraîne dans une course-poursuite haletante entre les membres phare du bataillon d’exploration et le titan femelle. La tension est à son comble tant l’échappatoire pour nos héros semble incertain. Jouant avec nos nerfs, Hajime Isayama》jongle entre l’action présente et quelques scènes de flashback qui revient sur les premiers instants de la cohabitation entre Eren et le bataillon, ce qui a pour but de rendre ses membres bien plus attachants alors qu’ils étaient presque des inconnus jusqu’ici.

Cette nervosité va crescendo et ne s’estompe que sur les toutes dernières pages du volume. Par cette chute, le mangaka apporte une finalité à ce qu’il préparait : les intentions obscures du major Erwin, la présence de ce titan féminin… L’auteur nous prouve une fois de plus qu’il maîtrise son récit sur le bout des doigts, et on ne peut que l’en féliciter !

Ainsi, après un volume 5 plus calme qui introduisait le second arc de l’histoire, le récit repart à cent à l’heure et nous laisse aucun répit. De la première page à la dernière, l’action est à son comble, et c’est sur la toute fin du volume que nous cernons véritablement les intentions de l’auteur. La maîtrise de l’histoire s’avère toujours aussi remarquable, les nouveaux personnages sont attachants et l’intensité omniprésente… que demander de plus ? Autant dire que l’attende du tome 7 sera longue, très longue… [1]

ChapitresModifier

Futilité(s)Modifier

RéférencesModifier

  1. Critique rédigé par Manga-News

NavigationModifier

Chapitres
Tome 3 Un bras sectionné  · Réaction  · Icône  · Blessure
La réaction adéquate

Tome 10 Soldats  · Ymir  · Historia  · Guerriers
Tome 12 Enfants  · Quelqu'un  · Charge  · Cri
Scans (prépublication) de l'Autre Côté de la Mer  · Les Guerriers Mahrs  · Train de Nuit  · un Garçon Derrière l'Enceinte  · Sauvage  · La porte de l'espoir · De main en main · Content pour toi · Une ombre accusatrice