FANDOM

Icon Article Complet

Le Tome 7 est le septième tome du manga L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) écrit et illustré par Hajime Isayama.

SynopsisModifier

Décidé à inspecter de fond en comble la maison de la famille d'Eren, en quête d'indices permettant d'élucider le mystère des Titans, le Bataillon d'exploration entreprend une incursion à l’extérieur du Mur. Les troupes se font alors surprendre par un Titan de type féminin particulièrement dangereux, et manifestement doué d’intelligence. Au prix de lourds sacrifices dans ses rangs, le major Erwin parvient à neutraliser le spécimen. Il ne reste plus qu’à identifier l’individu qui se trouve à l’intérieur…

Présentation de l'ÉditeurModifier

Décidé à inspecter de fond en comble la maison de la famille d’Eren Jäger en quête d’indices permettant d’élucider le mystère des Titans, le Bataillon d'exploration entreprend une excursion à l’extérieur du Mur.Les troupes se font alors surprendre par un Titan de type féminin particulièrement dangereux, et manifestement doué d’intelligence.

Au prix de lourds sacrifices dans ses rangs, le major Erwin parvient à neutraliser le spécimen. Il ne reste plus qu’à identifier l’individu qui se trouve à l’intérieur…

Revue de PresseModifier

Guidant ses nouvelles recrues, le bataillon d’exploration a entrepris une excursion hors des murs. Rapidement, les troupes ont été prises en chasse par un mystérieux titan femelle hébergeant un humain, semblable à Eren ou au titan colossal. Malgré de grands sacrifices, le stratagème du Major Erwin a permis d’attirer le monstre dans les bois et de le neutraliser, seulement…

Au vu de la finalité du tome précédent, on pouvait s’attendre à ce que l’arc du titan femelle arrive à son terme. Or, Hajime Isayama parvient à tirer sur la ficelle en proposant des retournements de situation inattendus qui viennent prolonger la bataille tout en instaurant un climat différent du précédent volet, entamant un petit retour à l’ambiance sombre des trois premiers opus. Comme pouvaient s’y attendre certains, le plan de capture du titan prend une tournure inattendue et la bataille reprend de plus belle. Ceux qui attendaient désespérément un affrontement avec Eren sous sa forme de colosse seront ravis, et ceux qui demandaient un retour à la boucherie pure et simple aussi.

On commence à connaître le mangaka et le fait qu’un personnage prenne de l’ampleur ne garantit pas systématiquement sa survie. Cet opus en est la preuve puisque de manière surprenante, l’hécatombe reprend et quelques personnages auxquels on a pu s’attacher depuis des chapitres déjà deviennent victimes de la bataille. La mise en scène d’Hajime Isayama est d’autant plus cruelle que ce dernier insiste sur ces décès, paraissant injustes et engendrant la colère et les remords d’Eren. La dimension dramatique est fortement appuyée dans ce volume, renforçant l’intensité de la bataille.

Car si depuis le tome 4 les scènes d’action sont un peu plus absentes ou alors moins dantesques que dans les trois premiers volumes, les rixes dantesques reprennent de plus belle dans cet opus. Les débuts du tome ont beau instaurer beaucoup de dialogues afin de faire monter la pression et mettre au clair les enjeux scénaristiques, la bataille contre le titan femelle occupe une place importante dans ce volume et devient spectaculaire. Que l’on aime ou non le style graphique d’Hajime Isayama, force est de constater que sa mise en scène est impeccable.

Dynamique au possible, celle-ci ne manque pas de couper le souffle, de rendre intense la joute présentée à laquelle le lecteur qui n’aura aucun remord à revenir sur certaines cases magnifiquement dessinées. A cette intensité, ajoutant le fait que par un simple art de mise en scène, l’auteur rappelle sans cesse les morts qui ont eu lieu quelques pages auparavant, rappelant au lecteur l’horreur de la lutte face aux titans.

En clair, nous n’avons pas connu de volume si prenant et explosif depuis les tout premiers. Forcément, les séquences de dialogue sont moins nombreuses, l’histoire n’avance pas vraiment, mais on reste ébahit par l’habilité de l’auteur à mettre en scène des séquences d’action intense et dramatique. Pour l’heure, l’attaque des titans reste un shônen aussi remarquable que spectaculaire qui n’a pas volé son titre de shônen de l’année à notre tournoi 2014 !

Gageons que pour ceux qui ont suivi l’anime chez Wakanim, le récit du manga a presque rattrapé l’adaptation. Le volume est sans surprise pour ceux qui ont suivi la série télévisée, ils leur restent ainsi à apprécier les talents graphiques et de mise en scène de l’auteur.

Le huitième tome devrait clore l’arc du titan "femelle" et proposer des choses inédites au lecteur de manga comme pour l’amateur de l’anime. Vivement ![1]

ChapitresModifier

Futilité(s)Modifier

RéférencesModifier

  1. Critique rédigé par Manga-News

NavigationModifier

Chapitres
Tome 3 Un bras sectionné  · Réaction  · Icône  · Blessure
La réaction adéquate

Tome 10 Soldats  · Ymir  · Historia  · Guerriers
Tome 12 Enfants  · Quelqu'un  · Charge  · Cri
Scans (prépublication) de l'Autre Côté de la Mer  · Les Guerriers Mahrs  · Train de Nuit  · un Garçon Derrière l'Enceinte  · Sauvage  · Chapitre 96 · Chapitre 97